Ecofin Hydrocarbures

Maroc: Kosmos Energy et BP vont entamer les forages dans le bassin d’Agadir en 2014

(Agence Ecofin) - La société américaine Kosmos Energy et le géant pétrolier britannique British Petroleum (BP) ont annoncé, le 6 décembre, qu’ils allaient entamer en 2014  les forages dans le bassin d’Agadir, situé  au large du Maroc.

Cette annonce a été faite au cours d’une rencontre entre des représentants des deux groupes, le ministre de marocain l’Energie, Abdelkader Amara et  la directrice générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), Amina Benkhadra. Lors de cette rencontre, Kosmos Energy et  British Petroleum ont présenté leur programme  portant sur trois blocs, en l’occurrence Essaouira, Foum Assaka et Tarhazoute.

Le ministre de marocain l’Energie a souligné, à cette occasion, que l’intérêt manifesté par la troisième société pétrolière du monde (BP), pour le Maroc témoigne de « l’attractivité du royaume auprès des investisseurs de renommée internationale ».

British Petroleum avait acquis le 10 octobre des parts d'intérêt dans les trois blocs auprès de Kosmos Energy. Au terme de cette transaction, Kosmos détient 30 % des parts d'intérêts à Essaouira, 29,925 % à Foum Assaka et 30 % à Taghazoute.  Pour sa part, BP détient respectivement, dans ces sites, 45 %, 26,325 % et 45 %, tandis que l'ONHYM détient 25 % dans chacun des sites, une part prévue  par le Code marocain des hydrocarbures.

Les trois blocs se situent à une profondeur d’eau de 3000 mètres et couvrent ensemble une superficie d’environ 25 000 km2.

Le bassin d'Agadir (Sud-ouest) est l'un des derniers bassins inexplorés au large des côtes atlantiques.


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas