Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Libye : le ministère du Pétrole et l’américaine ConocoPhillips discutent des moyens de stimuler la production du brut

  • Date de création: 09 janvier 2023 10:31

(Agence Ecofin) - Ces dernières semaines, Tripoli a multiplié ses échanges avec les compagnies pétrolières internationales. La démarche vise à stimuler le secteur libyen des hydrocarbures pour augmenter le plateau de production.

En déplacement à Washington aux États-Unis, Mohamed Aoun, a rencontré, samedi 7 janvier, Josh Corless, le vice-président pour les affaires gouvernementales internationales et du risque politique chez ConocoPhillips.

Les deux hommes ont discuté des possibilités pour la multinationale américaine d’accroître ses investissements pour augmenter la production d’hydrocarbures. La compagnie détient en effet en Libye 16,33 % de participation dans Waha Oil Company, la coentreprise active sur le champ pétrolier de Waha.

Les échanges ont également porté sur les moyens d’accélérer le lancement des projets North Jalu et Plot NC 98, deux programmes qui devraient, selon les autorités, permettre d’augmenter la production de pétrole et de gaz.

Les autorités libyennes ont intensifié récemment leurs échanges avec les compagnies pétrolières internationales présentes en Libye. Une démarche en accord avec l’ambition de porter la production d’or noir à ses niveaux d’avant-guerre de 1,6 million b/j, à court terme.

Abdel-Latif Boureima

Lire aussi :

05/01/2023 - La Libye adhère au Forum international de l’Énergie en tant que 25ème membre africain

21/11/2022 - Libye : le ministre du Pétrole discute d’investissements dans les hydrocarbures avec l’ambassadeur d’Autriche

10/11/2022 - La Libye discute de coopération dans le secteur pétrogazier avec l’Allemagne