Ecofin Hydrocarbures

Total cède à Sonangol sa participation de 15% dans un bloc offshore angolais pour 750 millions $

(Agence Ecofin) - Le groupe pétrolier français  Total a annoncé, le 4 février, la signature d'un accord de cession à la compagnie publique angolaise Sonangol E&P de sa participation de 15% dans le bloc offshore 15/06 en Angola.

Le montant de la transaction, qui reste soumise à l'approbation des autorités, s’élève à 750 millions de dollars.

Total a  précisé dans un communiqué que  le bloc 15/06 est situé en eaux profondes à environ 350 kilomètres au nord-ouest des côtes de Luanda. Il couvre une superficie d'environ 2984 km carrés pour une profondeur d'eau comprise entre 220 et 1700 mètres.

Le bloc est aujourd'hui opéré par Eni (35%) aux côtés de Total (15%), Sonangol (15%), SSI (filiale de Sinopec et Sonangol, 25%), Statoil (5%) et Falcon Oil Angola Investimentos (5%).

«La vente de notre participation dans le bloc 15/06 reflète la stratégie de gestion dynamique du portefeuille du groupe. Elle s'inscrit dans le choix d'allouer prioritairement nos investissements à des actifs dans lesquels le groupe possède des participations plus élevées, tels que le bloc 17, où le projet CLOV est en cours de développement, et le bloc 32 avec le futur développement du projet Kaombo»,  a commenté Jacques Marraud des Grottes, directeur Afrique Exploration-Production de Total.


Ecofin Hydrocarbures     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas