logomenuagenceecofin

Qu’est ce que la Responsabilité Sociétale des Entreprises?

(Agence Ecofin) - La norme ISO 26000 définit ainsi la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : « Une organisation sociétalement responsable est une organisation qui accepte la responsabilité de traiter les impacts de ses décisions et activités en adoptant un comportement transparent et éthique qui est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations »

La Commission européenne a précédemment défini la Responsabilité Sociale des Entreprises comme « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ».

La responsabilité sociale des entreprises concerne les actions de celles-ci qui vont au-delà des obligations juridiques qui leur incombent à l’égard de la société et de l’environnement. Certaines mesures réglementaires peuvent créer des conditions plus propices à inciter les entreprises à s’acquitter volontairement de leurs responsabilités sociales.

Depuis l’année dernière, la Commission européenne propose de redéfinir la RSE comme étant «la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société». Pour assumer cette responsabilité, il faut au préalable que les entreprises respectent la législation en vigueur et les conventions collectives conclues entre partenaires sociaux. Afin de s’acquitter pleinement de leur responsabilité sociale, il convient que les entreprises aient engagé, en collaboration étroite avec leurs parties prenantes, un processus destiné à intégrer les préoccupations en matière sociale, environnementale, éthique, de droits de l’homme et de consommateurs dans leurs activités commerciales et leur stratégie de base. Ce processus visant:

- à optimiser la création d’une communauté de valeurs pour leurs propriétaires/actionnaires, ainsi que pour les autres parties prenantes et l’ensemble de la société;

- à recenser, prévenir et atténuer les effets négatifs potentiels que les entreprises peuvent exercer

ISO 26000, une norme pour la RSE
Entrée en vigueur en novembre 2010, la norme ISO 26000 sur la Responsabilité Sociétale des Organisations est destinée aux organisations de tous types dans le secteur public et privé, les pays développés et les pays en développement.

L’objectif de la norme ISO 26000 est la création d’une valeur ajoutée pour les initiatives existantes en matière de responsabilité sociétale en fournissant des lignes directrices harmonisées, pertinentes au niveau global, basées sur un consensus international entre experts représentant les principaux groupes de parties prenantes. Elle encourage ainsi les meilleures pratiques de responsabilité sociétale dans le monde.

Concrètement, la norme ISO 26000 s’articule autour de 7 (sept) questions centrales :

  • Gouvernance de l’organisation
  • Droits de l’Homme
  • Relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Loyauté des pratiques
  • Questions relatives aux consommateurs
  • Communautés et développement local

Contrairement aux Normes ISO 9001 sur la qualité et IS0 14001 sur l’environnement dont on peut se prévaloir d’une certification, la norme ISO 26000 ne permet pas une telle démarche.

L'ISO (Organisation Internationale de Normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). C’est elle qui édite les normes internationales ISO.