Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

EcoAct lance la plateforme web EcoAct Climate Risk Platform pour gérer les risques climat de toute organisation

  • Date de création: 08 novembre 2022 10:54

(ATOS) - EcoAct, société du groupe Atos, lance aujourd’hui une nouvelle plateforme d’évaluation et de visualisation des risques climatiques baptisée EcoAct Climate Risk Platform. Unique sur le marché par son exhaustivité, l’outil permet d’évaluer et de croiser l’exposition et la vulnérabilité associées à 28 aléas climatiques, couvrant ainsi l’ensemble des risques de la Taxonomie verte européenne.

Les activités de l’entreprise ou de toute autre organisation impactent les écosystèmes naturels et le climat. Ces impacts contribuent à la hausse de risques climatiques physiques susceptibles d’impacter ses activités. L’actualité nous montre que la gestion des crises qui se succèdent ne peut se réduire à des réponses essentiellement réactives. Il est nécessaire d’adopter une logique d’anticipation utilisant l’analyse par scénario et les connaissances sur le dérèglement climatique pour mettre en œuvre une stratégie d’adaptation transformative, en complément de celle d’atténuation ambitieuse.

Pour faciliter cette transformation au sein des organisations et afin de leur faire bénéficier de son expérience de conseil, riche de plus d’une soixantaine de missions réalisées en matière d’analyse de risques climatiques impliquant 5 climatologues (PhD), EcoAct propose sa nouvelle plateforme web.

Des informations climatiques de pointe alignées sur les cadres de référence

Fondée sur les dernières données scientifiques du GIEC et, en particulier, son 6ème rapport d’évaluation de l’évolution du climat publié en 2021 et 2022, EcoAct Climate Risk Platform offre une quantification précise et scientifiquement fondée. Pour le maximum de précision, l’outil intègre les modèles climatiques régionaux CORDEX d’une résolution allant jusqu’à 12 km, basés sur les scénarios du GIEC, ainsi que des ensembles de donnée complémentaires allant jusqu’à 30 m de résolution et provenant d’organismes reconnus à l’échelle mondiale comme le WRI ou la NOAA.

Ce nouvel outil de visualisation des risques climatiques est aligné non seulement sur les cadres de référence en matière de déclaration d’informations relatives au climat, à savoir la TCFD et le CDP, mais aussi sur la Taxonomie verte européenne. Il permet d’appréhender d’un seul coup d’œil l’exposition du portefeuille de sites d’une organisation à chaque risque climatique de cette taxonomie et d’identifier les points d’attention sur lesquels prioriser ses actions. En effet, tous les risques climatiques identifiés par la Taxonomie verte européenne sont évalués, avec à la clé un pourcentage des sites exposés à chaque risque climatique pour différents scénarios climatiques et horizons temporels. En plus des risques climatiques classiques comme les inondations ou les vagues de chaleur, la plateforme documente aussi des risques moins courants comme les inondations liées aux débordements de lacs glaciaires, les phénomènes de salinisation des nappes phréatiques en bordure de mer, ou encore l’impact de l’acidification des océans.

Visualisation des indicateurs climatiques précise, polyvalente et sur-mesure

Conçu pour allier la rigueur scientifique avec la simplicité et la flexibilité d’utilisation, EcoAct Climate Risk Platform permet d’obtenir une visualisation des indicateurs climatiques sur-mesure en fonction des besoins, de la maturité et du niveau d’expertise de l’organisation.

Concrètement, la plateforme permet :

  • De personnaliser la visualisation de l’exposition des sites en la croisant avec trois autres types d’information au choix de l’utilisateur : il peut s’agir de filtrer les sites en fonction de leur typologie, de leur unité opérationnelle, de leur vulnérabilité ou criticité, de leur niveau de préparation face aux aléas climatiques, ou toute autre information interne à l’organisation qui éclaire la prise de décision;
  • De comprendre les évolutions climatiques à enjeu : est-ce que les aléas climatiques les plus impactants vont être plus fréquents, plus intenses, ou les deux à la fois ? Les actions d’adaptation seront en effet différentes s’il faut anticiper des changements plus fréquents ou plus intenses (ex. : des inondations plus intenses nécessitent une réévaluation du dimensionnement des systèmes de drainage, alors que des inondations de même intensité, mais plus fréquentes, amènent plutôt à augmenter les formations internes à des exercices d’évacuation) ;
  • D’identifier les sites les plus exposés, selon la valeur physique des indicateurs climatiques, mais aussi à l’aide des niveaux d’exposition qualitatifs précalculés par la plateforme ;
  • De caractériser les actions d’adaptation nécessaires à mettre en œuvre sur la base de données quantitatives (mm de pluie par jour, °C de température, nombre de jours au-dessus de 35 °C, etc.) et d’une visualisation satellite qui permet de comprendre l’environnement dans lequel se situe le site. Pour faciliter l’appropriation des enjeux climatiques par les responsables opérationnels, la plateforme offre par ailleurs la possibilité de télécharger des fiches d’information sur le profil de risque climatique de chaque site.

« Ce nouvel outil, développé par nos équipes, s’adapte à tout secteur. Il permet de donner les moyens à toutes les organisations de se saisir de l’analyse de scénarios climatiques, d’accéder à des quantifications précises fondées sur les dernières données scientifiques, et, in fine, de faciliter la prise de décision éclairée en toute autonomie. », résume Véronique Mariotti, Responsable des risques climatiques chez EcoAct.

EcoAct Climate Risk Platform fait partie du portefeuille unique Net-Zero d’Atos qui comprend des services de conseil aux entreprises, des services et des outils numériques, ainsi que des solutions fondées sur la nature — donnant aux organisations les moyens et la visibilité dont elles ont besoin pour pouvoir agir dès aujourd’hui dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Lexique :

Aléa climatique : événement brutal (inondations, cyclones) ou stress chronique (augmentation graduelle de la température), qui, lorsqu’il se produit, est susceptible d’entraîner des pertes et des dommages.
Exposition : présence de personnes, d’infrastructures ou de ressources qui pourraient être impactées négativement par un aléa climatique.
Vulnérabilité : propension ou prédisposition à être impacté négativement par un aléa climatique ; cette prédisposition constitue une caractéristique interne de l’élément impacté.

À propos d’EcoAct

EcoAct, entreprise Atos depuis octobre 2020, est une société internationale de conseil et de développement de projets qui accompagne entreprises, organisations, institutions et territoires afin de leur offrir la gamme de solutions la plus performante et la plus complète possible pour relever efficacement les défis du dérèglement climatique.

Forte d’une équipe de plus de 260 experts en stratégie de décarbonation répartis à travers le monde, EcoAct accompagne les dirigeants et leurs équipes dans la transformation de leur business model, pour faire de l’action climat un véritable levier de performance. La raison d’être d’EcoAct est d’éclairer et de conduire des stratégies durables, créatrices de valeur, bénéfiques pour ses clients comme pour le climat et l’environnement. Membre fondateur d’ICROA, signataire du Pacte mondial des Nations unies et partenaire mondial du CDP, EcoAct est également un partenaire stratégique du Gold Standard dans la mise en œuvre des Objectifs de développement durable.

Pour en savoir plus : www.eco-act.com.

vcsPRAsset 3909557 363858 7822eca5 33fd 4fe2 9c0d 2f221e93db49 0 copy    vcsPRAsset 3909557 363859 761eb848 6646 4acd 959a d0658cc5f779 0 copy


 
FINANCE

Egypte : le français Saint-Gobain investit 189 millions $ dans la construction d’une usine de verre plat

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

Le canadien Aya Gold & Silver veut augmenter de 60 % sa production d’argent au Maroc en 2024

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

 
TELECOM

Les Etats du COMESA veulent partager les infrastructures de fibre optique pour réduire le coût de l’Internet

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone