Madagascar : un projet pour la promotion d’une gouvernance foncière responsable lancé à Boeny

Madagascar : un projet pour la promotion d’une gouvernance foncière responsable lancé à Boeny

(Agence Ecofin) - Afin de sécuriser l’accès des populations malgaches au foncier, le Projet de promotion d’une politique foncière responsable (ProPFR) vient d’être lancé. L’évènement s’est déroulé à Boeny, dans le Nord-ouest de la Grande Ile, au cours d’un atelier organisé par le ministère malgache auprès de la Présidence, chargé des Projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, en partenariat avec l’Agence allemande de coopération internationale pour le développement, GIZ.

« Le projet est axé sur trois volets, dont l’amélioration des procédures de sécurisation des droits d’utilisation et de propriété de terres par la population rurale. La sécurisation fait notamment partie des mesures pilotes pour réhabiliter les paysages forestiers. L’objectif général est de favoriser l’accès à la terre. Il est facilité pour les groupes ciblés par le projet. C’est un préalable essentiel pour la valorisation des paysages forestiers», souligne le site d’information L’Express de Madagascar.

La région de Boeny servira de pilote au projet pendant quatre ans. Y sont principalement ciblées « des familles réparties dans une dizaine de communes ainsi que dans le nord-ouest, surtout les femmes ‘’chefs de famille’’ ainsi que les groupes marginalisés ».


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS