Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Congo: la deuxième force de la majorité se prononce contre un 3eme mandat de Denis Sassou-Nguesso  

  • Date de création: 06 avril 2015 17:20

(Agence Ecofin) - Le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI), deuxième force de la majorité présidentielle au Congo, a annoncé, le 4 avril à l’issue d’un congrès extraordinaire, qu’une réforme de la Constitution visant à permettre au président Denis Sassou Nguesso (photo à gauche) de briguer un troisième mandat constituerait une «violation» des institutions.

«Les congressistes ont conclu que les changements de la Constitution du 20 janvier 2002 correspondraient, dans le contexte politique actuel au Congo, à une violation collective. Les congressistes ont décidé à l’unanimité que le MCDDI doit avoir et présenter un candidat à l’élection présidentielle de 2016», a déclaré  Paris Tsila, membre du bureau exécutif national du parti, devant les 1250 militants présents et quelques leaders de partis de la majorité et de l’opposition invités pour la circonstance.

«Ce sont des décisions réfléchies et responsables», a insisté Guy Brice Parfait Kolelas (photo à droite), secrétaire général du MCDDI, qui a appelé le Parti congolais du travail (PCT, parti du président Denis Sassou Nguesso)  à soutenir le candidat de son allié à la présidentielle de 2016.

«Ce ne sont pas des décisions opportunistes. Les statuts de MCDDI stipulent bien que le MCDDI doit avoir des candidats à chaque élection présidentielle. Le " non " au changement de la Constitution, c’est aussi inscrit dans nos statuts, notamment à l’article 19», a-t-il dit.

 Le MCDDI a  par ailleurs appelé à l’instauration au Congo d’une commission «Réconciliation, vérité, justice et paix».

La Constitution congolaise en vigueur depuis 2002 limite à deux le nombre de mandats présidentiels et l’âge des candidats à 70 ans. Elle ne permet pas ainsi au président Denis Sassou Nguesso, 71 ans, qui termine en 2016 son deuxième et théoriquement dernier septennat, de se représenter. Le comité central du PCT, au pouvoir s’était, cependant, prononcé, le 31 décembre dernier, à la quasi-unanimité en faveur d'un changement de Constitution en vue de permettre à  M. Sassou Nguesso de se représenter à l'élection présidentielle de 2016.

Dans un récent entretien à la BBC, le président a affirmé qu'un référendum sur la question serait bientôt organisé. L'opposition s'est prononcée résolument contre cette réforme.

Lire aussi

01/01/2015 - Congo: le parti au pouvoir se dit favorable à une modification de la Constitution

19/01/2015 - Congo: scission au sein de la principale formation d’opposition

06/10/2014 - Congo: le parti présidentiel et ses alliés remportent les élections locales

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits