Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Makesense Afrique et le CPA lancent le city_lab à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal

  • Date de création: 05 février 2020 04:03

(makesense Afrique) - Conçu par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique et makesense Afrique, le programme city_lab démarre au Sénégal en partenariat avec Eiffage Sénégal.

Lancé à Abidjan en décembre 2019 en marge de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, le programme city_lab voit le jour à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal.

Conçu par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) et makesense Afrique, city_lab est un programme panafricain qui vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains (entreprises, start-ups, ONG, collectivités territoriales) dans le domaine de la ville durable.

L’objectif de city_lab est de construire de manière collaborative des solutions concrètes aux défis de la ville de demain. Les projets les plus aboutis seront présentés lors du Sommet Afrique-France 2020, organisé à Bordeaux du 4 au 6 juin et consacré aux Villes et territoires durables. Au total, city_lab sera lancé dans 4 à 6 villes africaines entre janvier et mai 2020.

Le city_lab de Dakar débutera en février avec un premier atelier de formation des groupes de travail et l’esquisse de projets multi-acteurs autour de cinq thématiques prioritaires (eau, énergie, déchets, habitat et mobilité).

Au Sénégal, Eiffage Sénégal se positionne comme le premier partenaire privé du programme city_lab à travers Sekoya Afrique, une plateforme lancée à Dakar en septembre 2019 qui cherche à identifier les meilleures solutions bas-carbone à mettre en œuvre dans les processus industriels d’Eiffage et de ses partenaires africains publics et privés. Un premier appel à solutions s'est clôturé début 2020 et ses lauréats pourront notamment rejoindre le city_lab.

Sekoya Afrique identifie en continu de nouvelles solutions via son site internet. Au terme du programme city_lab Sénégal, deux projets multi-acteurs seront sélectionnés pour être présentés au Sommet Afrique-France. Ceux-ci devront inclure a minima trois acteurs (un entrepreneur, une collectivité et une entreprise française). À l’issue du Sommet, ces projets seront accélérés et concrétisés au Sénégal.

M. Gérard Sénac, PDG d’Eiffage Sénégal (Groupe Eiffage), a déclaré : « Nous voulons contribuer à transformer en profondeur les modes de co-création des projets, en y associant davantage les décideurs locaux et les citoyens usagers des services de la ville. C’était déjà notre philosophie à travers SEKOYA, et elle reste inchangée par ce partenariat avec le city_lab Sénégal. Cette méthode développée par makesense, ainsi que la volonté de durabilité et d’inclusivité des projets, sont aussi des marqueurs de la spécificité d’Eiffage dans son engagement pour les villes en Afrique. »

M. Mamba Souare, Co.fondateur et Responsable Innovation de makesense Afrique de l'Ouest, a déclaré : « L’objectif du programme city_lab est d’apprendre à créer, imaginer et développer des projets ensemble. La durabilité des villes africaines dépendra de la capacité des différentes parties prenantes à créer des solutions intégrées, innovantes, collaboratives et locales pour relever les défis de la ville de demain. Aucun acteur seul ne pourra répondre efficacement à ces enjeux. »

Pour Diane Binder, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, « ce programme incarne le sens de l’action du Président Macron en Afrique : créer des alliances locales d’engagement et de partenariat qui associent les entreprises françaises aux acteurs locaux afin de définir et de construire ensemble une réponse adaptée aux besoins des citoyens, soutenir l’innovation et la créativité des sociétés civiles du continent, et développer ensemble des projets structurants qui permettent de faire des villes africaines des villes humaines, écologiques et porteuses d’espoir ».

À propos de makesense Afrique

makesense Afrique est une communauté panafricaine de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui travaillent ensemble pour résoudre des défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. maksense mobilise les communautés à travers de nouvelles formes d’engagement reposant sur l’intelligence collective. De 2014 à aujourd’hui, l’impact de makesense concerne : 6000 citoyens dans 10 pays qui participent et s’engagent pour résoudre les enjeux de leurs territoires ; 150 entrepreneurs et projets à impact soutenus par la communauté ; 7 entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure ; 30 grandes organisations qui s’engagent à nos côtés pour l’innovation et l’impact ; 20 nouveaux projets collaboratifs et entreprises à fort impact nés grâce aux ateliers makesense. (www.africa.makesense.org)

À propos du Conseil présidentiel pour l’Afrique

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a été créé en 2017 par le président Emmanuel Macron, dans le but d’apporter un nouvel éclairage sur la relation entre l’Afrique et la France. Il regroupe sept femmes et cinq hommes bénévoles, engagés en faveur du développement du continent. Forts de la diversité de leur parcours, les membres du CPA développent un lien permanent avec la société civile, en particulier avec les représentants de la jeunesse et des diasporas africaines. Dans les secteurs d’avenir de la relation entre l’Afrique et la France, ils formulent des propositions d’action concrètes répondant aux attentes du terrain et aux priorités de la stratégie présidentielle.

À propos d’Eiffage Sénégal

Présent au Sénégal depuis 1926, Eiffage Sénégal regroupe quatre métiers du BTP : Construction, Énergie, Infrastructures, Concessions. Dans chacun de ces métiers, le groupe a su nouer de nombreux partenariats sur le long terme avec les principaux acteurs économiques locaux. Au Sénégal, Eiffage Sénégal se positionne comme le premier partenaire privé du programme city_lab. L’entreprise tient à associer davantage les décideurs locaux et citoyens usagers de la ville pour favoriser la co-création de projets. Une conviction déjà incarnée par sa stratégie bas-carbone, notamment à travers SEKOYA Afrique, une plateforme lancée à Dakar en 2019 qui identifie les meilleures solutions bas-carbone à mettre en œuvre dans les processus industriels d’Eiffage et de ses partenaires africains publics et privés. Les premiers lauréats pourront notamment rejoindre le city_lab Sénégal.

makesense logo lance city 



Banner LNG Gestion et Economie

 
FINANCE

Afrique centrale et de l’Ouest : réflexions en cours pour des alternatives au financement de l'informel

Alitheia IDF engage 3 millions $ pour soutenir la croissance de l’agro-industrie nigériane ReelFruit

BGFIBank Centrafrique : naissance de la 12ème filiale bancaire du Groupe BGFIBank

Afrique du Sud : la fintech Finclusion entre au capital de la start-up de gestion de la paie HelloHR

 
AGRO

L’Egypte pourrait devenir le 5ème importateur mondial de maïs d’ici 2030

Ghana : le Cocobod contracte un prêt syndiqué de 1,5 milliard $ pour ses achats de cacao en 2021/2022

Bénin : le kilogramme de coton sera échangé à 265 Fcfa en 2021/2022

Kenya Breweries investira 200 millions $ pour assurer la durabilité environnementale de ses activités d’ici 2030

 
ELECTRICITE

Namibie : le vol d’électricité dans la ligne de mire de la compagnie publique Nored

Afrique du Sud: six centrales détenues par la société AIIM entrent en exploitation commerciale

Kenya Power retire sa demande d’augmentation des tarifs d’électricité

Angola : 1,5 milliard $ pour électrifier le sud du pays par Sun Africa

 
HYDROCARBURES

Pour Vitol, la pénurie d’énergie pourrait faire bondir le Brent à plus de 80 dollars baril cet hiver

Afrique du Sud : Sasol triple ses objectifs de réduction des émissions pour 2030

Trois compagnies pétrolières américaines violent les normes sur la transparence de l’ITIE

Maroc : Halliburton va participer au développement du gaz d’Anchois

 
MINES

Investissements dans le cobalt : la RDC menacée par l’Australie selon Fitch

Mali : Roscan Gold obtient 5 millions $ auprès d’Asante Gold pour développer le projet Kandiolé

Caledonia Mining élargit son empreinte aurifère au Zimbabwe avec une nouvelle acquisition à 4 millions $

La Côte d’Ivoire a délivré un total de 127 permis d’exploration et d’exploitation minières depuis 2016

 
TELECOM

Kenya : Safaricom annonce le lancement commercial de la 5G en 2022

Guinée-Bissau : Guinée Telecom et Guinetel ont obtenu à nouveau un titre d’exploitation de réseaux télécoms

Interruption de la couverture réseau en Centrafrique : Huawei à pied d’œuvre pour rétablir les services de télécommunications

Cap-Vert : le groupe CVTelecom veut fusionner l’ensemble de ses activités pour apporter plus de valeur sur le marché

 
TRANSPORT

Bénin : un nouveau système d’information portuaire pour renforcer la digitalisation des services au port de Cotonou

Le Nigeria rejoint l’initiative World Logistics Passport en tant que hub pour l’Afrique de l'Ouest

En redressement judiciaire, Air Mauritius reçoit 279 millions $ de l’Etat

South African Airways relance officiellement ses opérations, mais sans ses nouveaux actionnaires

 
ENTREPRENDRE

Rated 18 Shoes, marque zimbabwéenne de chaussures écologiques et socialement engagée

Gounou, la marque de chocolat fabriqué au Bénin

A Madagascar, des drones ambulances pour desservir les zones isolées

A 28 ans, Sakina Usengimana dirige une entreprise prospère d’exportation de fruits et légumes au Rwanda

 
ECHO

Transparence budgétaire des Etats africains (Department of State)

Emerson Sery, dit Commissaire Coco, étudiant et entrepreneur leader de la vente de noix de coco à Abidjan

Magazine Investir au Cameroun : le cacao camerounais à la loupe

Investisseurs & Partenaires veut apporter des solutions de financement aux PME camerounaises

 
FORMATION

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce des formations pour les acteurs des marchés publics

Maroc: des internautes lancent une campagne pour remplacer le français par l’anglais dans l’enseignement

L’Université du Rwanda va abriter le master en géologie du musée de l'Afrique en Belgique

L’UA lance son programme de bourse de formation pour les innovateurs technologiques africains

 
COMM

Gulli Africa & Ludikids rejoignent le mouvement #ProtègeTaTélé pour lutter contre le piratage de la production audiovisuelle

La Fondation Orange lance la 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique

Addy Awofisayo prend la tête du département musique de YouTube pour l'Afrique subsaharienne

Afrique du Sud : la SABC insiste pour que les opérateurs de télévision payante prélèvent la redevance TV

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.

Le Top 10 africain des villes les moins chères en 2021

InfographieHP top 10 villes africaines moins cheres