Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Makesense Afrique et le CPA lancent le city_lab à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal

  • Date de création: 05 février 2020 04:03

(makesense Afrique) - Conçu par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique et makesense Afrique, le programme city_lab démarre au Sénégal en partenariat avec Eiffage Sénégal.

Lancé à Abidjan en décembre 2019 en marge de la visite officielle du Président de la République Emmanuel Macron, le programme city_lab voit le jour à Dakar en partenariat avec Eiffage Sénégal.

Conçu par le Conseil Présidentiel pour l’Afrique (CPA) et makesense Afrique, city_lab est un programme panafricain qui vise à faciliter l’émergence de projets collaboratifs associant les entreprises françaises et les écosystèmes africains (entreprises, start-ups, ONG, collectivités territoriales) dans le domaine de la ville durable.

L’objectif de city_lab est de construire de manière collaborative des solutions concrètes aux défis de la ville de demain. Les projets les plus aboutis seront présentés lors du Sommet Afrique-France 2020, organisé à Bordeaux du 4 au 6 juin et consacré aux Villes et territoires durables. Au total, city_lab sera lancé dans 4 à 6 villes africaines entre janvier et mai 2020.

Le city_lab de Dakar débutera en février avec un premier atelier de formation des groupes de travail et l’esquisse de projets multi-acteurs autour de cinq thématiques prioritaires (eau, énergie, déchets, habitat et mobilité).

Au Sénégal, Eiffage Sénégal se positionne comme le premier partenaire privé du programme city_lab à travers Sekoya Afrique, une plateforme lancée à Dakar en septembre 2019 qui cherche à identifier les meilleures solutions bas-carbone à mettre en œuvre dans les processus industriels d’Eiffage et de ses partenaires africains publics et privés. Un premier appel à solutions s'est clôturé début 2020 et ses lauréats pourront notamment rejoindre le city_lab.

Sekoya Afrique identifie en continu de nouvelles solutions via son site internet. Au terme du programme city_lab Sénégal, deux projets multi-acteurs seront sélectionnés pour être présentés au Sommet Afrique-France. Ceux-ci devront inclure a minima trois acteurs (un entrepreneur, une collectivité et une entreprise française). À l’issue du Sommet, ces projets seront accélérés et concrétisés au Sénégal.

M. Gérard Sénac, PDG d’Eiffage Sénégal (Groupe Eiffage), a déclaré : « Nous voulons contribuer à transformer en profondeur les modes de co-création des projets, en y associant davantage les décideurs locaux et les citoyens usagers des services de la ville. C’était déjà notre philosophie à travers SEKOYA, et elle reste inchangée par ce partenariat avec le city_lab Sénégal. Cette méthode développée par makesense, ainsi que la volonté de durabilité et d’inclusivité des projets, sont aussi des marqueurs de la spécificité d’Eiffage dans son engagement pour les villes en Afrique. »

M. Mamba Souare, Co.fondateur et Responsable Innovation de makesense Afrique de l'Ouest, a déclaré : « L’objectif du programme city_lab est d’apprendre à créer, imaginer et développer des projets ensemble. La durabilité des villes africaines dépendra de la capacité des différentes parties prenantes à créer des solutions intégrées, innovantes, collaboratives et locales pour relever les défis de la ville de demain. Aucun acteur seul ne pourra répondre efficacement à ces enjeux. »

Pour Diane Binder, membre du Conseil Présidentiel pour l’Afrique, « ce programme incarne le sens de l’action du Président Macron en Afrique : créer des alliances locales d’engagement et de partenariat qui associent les entreprises françaises aux acteurs locaux afin de définir et de construire ensemble une réponse adaptée aux besoins des citoyens, soutenir l’innovation et la créativité des sociétés civiles du continent, et développer ensemble des projets structurants qui permettent de faire des villes africaines des villes humaines, écologiques et porteuses d’espoir ».

À propos de makesense Afrique

makesense Afrique est une communauté panafricaine de citoyens, d’entrepreneurs et d’organisations qui travaillent ensemble pour résoudre des défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. maksense mobilise les communautés à travers de nouvelles formes d’engagement reposant sur l’intelligence collective. De 2014 à aujourd’hui, l’impact de makesense concerne : 6000 citoyens dans 10 pays qui participent et s’engagent pour résoudre les enjeux de leurs territoires ; 150 entrepreneurs et projets à impact soutenus par la communauté ; 7 entrepreneurs qui bénéficient d’un accompagnement sur mesure ; 30 grandes organisations qui s’engagent à nos côtés pour l’innovation et l’impact ; 20 nouveaux projets collaboratifs et entreprises à fort impact nés grâce aux ateliers makesense. (www.africa.makesense.org)

À propos du Conseil présidentiel pour l’Afrique

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a été créé en 2017 par le président Emmanuel Macron, dans le but d’apporter un nouvel éclairage sur la relation entre l’Afrique et la France. Il regroupe sept femmes et cinq hommes bénévoles, engagés en faveur du développement du continent. Forts de la diversité de leur parcours, les membres du CPA développent un lien permanent avec la société civile, en particulier avec les représentants de la jeunesse et des diasporas africaines. Dans les secteurs d’avenir de la relation entre l’Afrique et la France, ils formulent des propositions d’action concrètes répondant aux attentes du terrain et aux priorités de la stratégie présidentielle.

À propos d’Eiffage Sénégal

Présent au Sénégal depuis 1926, Eiffage Sénégal regroupe quatre métiers du BTP : Construction, Énergie, Infrastructures, Concessions. Dans chacun de ces métiers, le groupe a su nouer de nombreux partenariats sur le long terme avec les principaux acteurs économiques locaux. Au Sénégal, Eiffage Sénégal se positionne comme le premier partenaire privé du programme city_lab. L’entreprise tient à associer davantage les décideurs locaux et citoyens usagers de la ville pour favoriser la co-création de projets. Une conviction déjà incarnée par sa stratégie bas-carbone, notamment à travers SEKOYA Afrique, une plateforme lancée à Dakar en 2019 qui identifie les meilleures solutions bas-carbone à mettre en œuvre dans les processus industriels d’Eiffage et de ses partenaires africains publics et privés. Les premiers lauréats pourront notamment rejoindre le city_lab Sénégal.

makesense logo lance city 


 
FINANCE

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

La Banque nationale d'Algérie prévoit de doubler son capital à 2,2 milliards $

TUI Group ouvrira huit nouveaux hôtels en Afrique subsaharienne

 
AGRO

Guinée : le gouvernement prévoit un appui de 25 millions $ aux agriculteurs en 2024/2025

Hausse de la contrebande de cacao ivoirien vers la Guinée et le Liberia

Nigeria : Nutreco lance une usine de fabrication d’aliments pour animaux de 27 millions $ à Ibadan

Maroc : le groupe OCP veut lever 2 milliards $ pour financer le développement de ses activités

 
MINES

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

Gemfields annonce avoir versé aux États plus de 30 % des revenus de ses mines africaines en 2023

Côte d’Ivoire : une production en baisse empêche Perseus de mieux profiter de la hausse du prix de l’or

Délestages en Zambie : le canadien First Quantum veut importer 80 MW d’électricité pour ses mines de cuivre

 
TELECOM

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

En 3 ans, le nombre d’utilisateurs du mobile money a augmenté de 228,8% en RDC

En 2023, le Bénin comptait 16,3 millions de SIM pour 8,5 millions d’abonnés mobiles uniques (rapport)

 
TRANSPORT

Sécurité aérienne : le Cameroun améliore ses performances, mais reste en deçà des attentes de l’OACI

Nigeria : le déploiement massif de bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

Angola : AD Ports obtient la concession du port de Luanda sur 20 ans

Aéroport de Marrakech : l’office national des aéroports s'apprête à lancer les travaux de modernisation

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants