Ecofin Telecom

Le président rwandais Paul Kagame s’est entretenu avec Jack Ma, le cofondateur d’Alibaba Group, à New York

Le président rwandais Paul Kagame s’est entretenu avec Jack Ma, le cofondateur d’Alibaba Group, à New York

(Agence Ecofin) - Le président de la République du Rwanda, Paul Kagame, s’est entretenu avec Jack Ma (photo), cofondateur et président exécutif de la société chinoise d’e-commerce Alibaba Group, le 23 septembre 2018. C’était en marge de la Commission sur le haut débit, tenue à New York, à laquelle il a pris part en tant que coprésident aux côtés du milliardaire mexicain Carlos Slim et du secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Houlin Zhao.  

Si la présidence de la République rwandaise qui dévoile l’information ne fournit pas de détails sur le contenu des échanges, il semble évident que l’intérêt d’Alibaba Group pour le Rwanda et plusieurs autres marchés africains à forts potentiels numérique et économique a été abordé.

L’ambition du pays d’être un carrefour numérique sur le continent et d’en faire un catalyseur de sa croissance économique cadre avec les projets du groupe chinois d’améliorer le commerce entre l’Afrique et la Chine grâce au numérique. 

Actuellement, Alibaba Group sonde de potentiels marchés qui pourraient accueillir sa branche africaine. Le Rwanda qui affiche une rapide croissance du haut débit et une jeunesse 2.0 dynamique pourrait faire l’affaire.

C’est d’ailleurs dans ce pays qu’il a visité en juillet 2017, lors du Youth Connekt Africa Summit, que Jack Ma a lancé le Global E-commerce Talent, le programme de formation des jeunes africains à l’industrie du e-commerce, en collaboration avec la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (UNCTAD).


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom