Donald Trump s'engage finalement pour la conquête de l'Afrique

(Agence Ecofin) - Le Gouvernement américain a publié, lundi dernier, un rapport exposant la nouvelle stratégie de sécurité américaine. Ce document expose les grandes orientations de la politique américaine sur les plans sécuritaire et économique.

Selon ce rapport, les USA doivent se repositionner sur le continent pour ne pas perdre du terrain face à la concurrence de la « menace chinoise ».

« La Chine est en train d’étendre sa présence militaire et économique  en Afrique, passant en l’espace de deux décennies (du statut) de petit  investisseur à celui du plus grand partenaire commercial du continent », indique le document présenté par le président Trump, lors d’un discours prononcé à Washington.

L’Oncle Sam compte s’appuyer sur trois secteurs prioritaires pour réaliser son objectif. Au plan politique, le gouvernement américain compte intensifier la coopération avec tous les acteurs politiques du continent afin de mettre fin aux conflits. Sur le plan économique, l’administration Trump souhaite nouer des partenariats avec les pays africains afin de multiplier les échanges commerciaux et les investissements. Enfin, sur le plan militaire et sécuritaire, la Maison Blanche veut intensifier la contribution américaine pour la lutte contre le terrorisme et la traite des humains sur le continent.


Ecofin Gestion Publique