La Zambie prévoit de lever d’ici 2030, 50 milliards $ pour lutter contre les changements climatiques

(Agence Ecofin) - La Zambie ambitionne d’avoir accès à 50 milliards $ de financement, dans le cadre des programmes d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques. Selon le plan déjà établi par l’Etat, cette mobilisation se fera entre 2018 et 2030, a affirmé Anthony Mukwita, l’ambassadeur de la Zambie près l’Allemagne.

« Le montant dont il est question (50 milliards $), est déjà contenu dans le 7ème Plan National de Développement de la Zambie.  La seule différence est, qu’au lieu de nous contenter d’en parler, nous avons commencé à mener des actions, en collaboration avec l’ambassade de la Zambie en Allemagne et le ministère zambien des terres, pour accéder à ce financement.», a affirmé Alex Simalabwi, le directeur exécutif de Global Water Partners SA, l’un des acteurs de cette mobilisation de fonds.

Les fonds seront injectés dans les domaines les plus sensibles aux changements tels que l’énergie, l’agriculture, l’eau et les ressources naturelles. Le principal canal de mobilisation sera le mécanisme de financement mis en place par la Convention-cadre des Nations-unies pour le changement climatique qui vise à mettre à la disposition des pays les plus vulnérables, dès 2020, un financement annuel de 100 milliards $, pour faire face aux changements climatiques.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Gestion Publique     


Player