Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le climat, l’agro-industrie et l’égalité entre les sexes : priorités essentielles d’un nouvel accord entre la BAD et FinDev Canada

  • Date de création: 09 novembre 2018 14:26

(BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT) - La Banque africaine de développement et FinDev Canada – l’institution de financement du développement du gouvernement canadien – ont décidé de collaborer en matière de projets, de transactions communes, de partenariats externes et de bonnes pratiques, afin que les Objectifs de développement durable en Afrique soient atteints.

Dans cette optique, les dirigeants des deux institutions ont signé, mercredi, en marge de l’Africa Investment Forum, un protocole d’accord,  plateforme de collaboration multipartite et multidisciplinaire du continent dont l’objectif est le développement économique et social du continent. Cette collaboration portera sur la lutte contre le changement climatique, la création d’emplois et l’autonomisation économique des femmes.

« L’égalité des femmes en Afrique est fondamentale pour la croissance économique et le développement du continent. C’est pourquoi nous accueillons ce [partenariat] avec beaucoup d’enthousiasme », a déclaré Akinwumi A. Adesina, président de la Banque africaine de développement. « Le Canada a accompli un excellent travail en mettant en place une institution de financement du développement dans le but de faire progresser son programme de développement. Je suis ravi de me joindre à FinDev Canada pour signer cet accord. C’est un excellent partenariat, et je me réjouis à l’avance de la collaboration à venir entre nos institutions », a-t-il ajouté.

Cet accord établit les bases qui permettront à la Banque et à FinDev Canada de développer un rapport de collaboration conforme aux domaines d’intervention prioritaires de la Banque africaine de développement, à savoir Nourrir l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des Africains. Point tout aussi important, cette collaboration permettra aux deux institutions de rechercher les moyens permettant d’atteindre les objectifs de développement durable (ODD) dans la région.

« FinDev Canada répond à la demande pressante de création de partenariats pouvant contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable en collaborant avec nos homologues sur des marchés en développement. La signature de cet accord marque le début d’une collaboration prometteuse en faveur de l’industrialisation durable de l’Afrique grâce à des investissements provenant du secteur privé attentifs à l’impact sur le développement », a déclaré Suzanne Gaboury, directrice des investissements de FinDev Canada.

Lors de la signature officielle, les dirigeants de FinDev Canada et de la Banque africaine de développement ont déclaré que les deux institutions visaient à encourager les partenariats dans le but de combler l’écart financier important existant entre les hommes et les femmes dans le secteur privé africain. Parmi les autres personnalités participant à la cérémonie figuraient : Jennifer Blanke, vice-présidente chargée de l’Agriculture et du développement humain et social à la Banque africaine de développement ; Omar Alghabra, secrétaire parlementaire du ministre canadien de la Diversification du commerce international ; Désiré Vencatachellum, directeur en charge de la Mobilisation des ressources et des Partenariats à la Banque africaine de développement, ainsi que Sandra McCardell, haute-commissaire du Canada en Afrique du Sud. Le président Adesina a également présenté ses félicitations à David Stevenson, administrateur de la Banque africaine de développement pour le Canada, la Chine, la Corée, la Turquie et le Koweït.

Cette collaboration aura également pour but d’accélérer la mutation agricole de l’Afrique et d’améliorer l’accès à l’énergie et à l’eau dans les zones mal desservies. « L’encouragement de l’industrialisation durable et de l’intégration des sexes fera partie du dialogue », ont déclaré les représentants des deux institutions.

La Banque africaine de développement et FinDev Canada partagent des valeurs communes relatives à l’apport de solutions au secteur privé africain en créant un terrain favorable à l’autonomisation économique des femmes, à la lutte contre le réchauffement climatique et à la création d’emplois, ainsi qu’à un intérêt pour des secteurs tels que les institutions financières, l’agriculture et la croissance verte.

À propos de FinDev Canada

L’Institut de financement du développement Canada (IFDC) Inc. (administré sous le label FinDev Canada) est une institution canadienne qui se consacre à la prestation de services financiers pour le secteur privé dans les pays en développement, avec pour but la lutte contre la pauvreté grâce à la croissance économique en privilégiant trois secteurs prioritaires : le développement économique par la création d’emplois, l’autonomisation économique des femmes et l’atténuation des effets du changement climatique. L’Institut de financement du développement Canada Inc. est une filiale en propriété exclusive d’Exportation et développement Canada (EDC).

À propos du Groupe de la Banque africaine de développement

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution de financement du développement en Afrique. Il comprend trois entités distinctes : la Banque africaine de développement (BAD), le Fonds africain de développement (FAD) et le Fonds spécial du Nigéria (FSN). Présent dans quarante et un pays d’Afrique avec un bureau extérieur au Japon, la Banque africaine de développement contribue au développement économique et au progrès social de ses cinquante-quatre États membres régionaux. 

24942 Afri


 
FINANCE

L’Archer Capital : « déjà plus de 1500 milliards de FCFA de fonds mobilisés pour les économies de la CEMAC »

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

Dette nette de 73,5 millions $ pour SAPH Côte d'Ivoire en 2023

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

 
TELECOM

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

 
TRANSPORT

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement de plus de 2 200 bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

 
COMM

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées