Ecofin Telecom

Mauritanie: Mohamed Salem Ould Bechir et Youssef Chahed s’entretiennent sur le cas Mattel

Mauritanie: Mohamed Salem Ould Bechir et Youssef Chahed s’entretiennent sur le cas Mattel

(Agence Ecofin) - Dans la cadre de la 18ème session de la haute commission mixte tuniso-mauritanienne, Mohamed Salem Ould Bechir, le premier ministre mauritanien a reçu en audience son homologue  tunisien Youssef Chahed, le 6 novembre 2018. Au cours de la rencontre, plusieurs sujets ont été abordés, notamment la situation de l’opérateur de téléphonie mobile Mattel, filiale de Tunisie Télécom.

D’après le chef du gouvernement tunisien, le nouveau premier ministre désigné le 29 octobre 2018 et lui, ont exprimé au cours de leur entretien, l’espoir d'un règlement à l’amiable du cas de la société mauritano-tunisienne. A propos de Mattel, le premier ministre doit certainement faire allusion aux poursuites judiciaires intentées par l’actionnaire minoritaire de la compagnie -l’homme d’affaires mauritanien Mohamed Ould Bouamatou- contre les dirigeants actuels et passés de l’entreprise.

Dans une plainte déposée en décembre 2016 devant le parquet du Tribunal de Nouakchott, le patron de BSA Télécommunication avait accusé Nizar Bouguila, l’ex-président-directeur général de Tunisie Télécom; Dominique Saint-Jean, le président-directeur général de Mattel, Mokhtar Mnakri, l’ex-directeur général de Tunisie Telecom et ex-président du Conseil d’administration de Mattel et Mohamed Al Sahli, l’ex-directeur général de Mattel, de « malversations financières ».

BSA Télécommunication soutenait que les dirigeants de Tunisie Téléom et de Mattel ont pendant longtemps, maquillé les finances de l’entreprise et parfois annoncé des résultats financiers erronés pour dissimuler les signes d’un risque de faillite de Mattel.

Réfutant ces allégations, Nizar Bouguila avait déclaré au cours d’un entretien accordé à l’hebdomadaire français Jeune Afrique, que le groupe télécoms avait plutôt rencontré des difficultés ces dernières années avec BSA Télécommunication découlant de leurs divergences stratégiques.


Ecofin Télécom     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom