Algérie : Plus de 3600 titres fonciers coloniaux numérisés en 5 ans

(Agence Ecofin) - Lancée en 2012, une opération de numérisation foncière a permis de traiter 3 605 actes de propriété de terres remontant à la période coloniale de six wilayas dans l’ouest de l’Algérie. C’est ce qu’a annoncé le service des archives de la wilaya d’Oran.

« Depuis le début de cette opération en 2012, dirigée par la wilaya d’Oran, il a été procédé à la numérisation de 3 605 actes de propriété de terres remontant à l’époque coloniale dans les wilayas d’Oran, Mascara, Mostaganem, Ain Témouchent, Relizane et Tlemcen », a confié Mohamed Tilouine, chef du service des archives d’Oran, à Algérie Presse Service.

« Il a expliqué que l’opération de numérisation des archives foncières revêt une grande importance, car il s’agit de répondre aux sollicitations du citoyen pour obtenir un acte de propriété, d’accélérer les procédures de délivrance de ces documents et de répondre à la forte demande exprimée aussi bien par les citoyens que par l’administration », précise l’agence de presse.

L’opération d’archivage électronique se poursuit et devrait aboutir à la numérisation intégrale des répertoires fonciers des wilayas concernées constitués de 4 000 registres datant de 1836 à 1913.

Souha Touré


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS