Madagascar : un nouveau guichet unique foncier ouvert à Ankazobe

(Agence Ecofin) - Le ministre malgache en charge des projets présidentiels, de l’aménagement du territoire et de l’équipement, Narson Rafidimanana (photo), a inauguré ce 31 juillet 2017 à Ankazobe, dans le centre de la Grande Ile, un nouveau guichet unique foncier. C’est le 49ème du genre sur toute l’étendue du territoire, et le 4ème ouvert cette année.

« L’objectif est de réconcilier les Malgaches avec leurs terres mais aussi de rapprocher les services fonciers des citoyens afin d’éviter les conflits domaniaux très présents ces derniers temps.», a notamment déclaré le ministre.

Un objectif pour la réalisation duquel l’exécutif a décidé de multiplier les points de présence. « Les bureaux fonciers de proximité aideront à résorber les problématiques de terrain et seront implantés dans tous les districts de Madagascar.», a annoncé à cet effet l’autorité.

L’entrée en service de ce nouveau guichet à Ankazobe devrait permettre de simplifier considérablement les procédures d’enregistrement et de délivrance des titres fonciers pour les populations locales qui devaient jusque-là se rendre dans des localités voisines afin de bénéficier de ces services.


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS