155 millions $ pour l’habitat social dans l’UEMOA

(Ecofin Hebdo) - Les pays de l’UEMOA comptent aujourd’hui 110 millions d’habitants. Cette population sera de 220 millions dans 20 ans soit le double, et pour la plupart des citadins. La tendance va aggraver l’important déficit de logements des pays de l’Union, principalement au détriment des ménages à revenus modestes.

On estime aujourd'hui que 800 000 nouveaux logements au moins seraient nécessaires chaque année pour remédier à la pénurie de logements dans l‘Union. Or, les banques de cette zone n'octroient qu'environ 15 000 nouveaux prêts hypothécaires par an, ce qui représente une infime fraction des besoins.

C’est pour lutter contre ce déficit croissant que la Banque mondiale, la BOAD et la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire de l’UEMOA ont signé cette semaine un financement de 155 millions de dollars pour promouvoir le financement de l’habitat social.

Les partenaires espèrent ainsi résoudre cette pénurie « en allongeant la durée des prêts hypothécaires, actuellement de 7 à 8 ans en moyenne, à 15 ans et au-delà, grâce à l'action de la Caisse Régionale de Refinancement Hypothécaire que soutient la BOAD depuis sa création », selon Christian Adovelande, Président de la BOAD.

 

Les secteurs de l'Agence

● GESTION PUBLIQUE

● Finance

● Agro

● ELECTRICITE

● FORMATION

● TRANSPORT

● ENTREPRENDRE

● Mines

● Hydrocarbures

● TIC & Télécom

● Multimedia

● Comm