Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Centre des Métiers de l’Électricité affiche 95% de réussite pour la promotion du BTS Électrotechnique

  • Date de création: 30 novembre 2017 15:44

(CIE) - A l’occasion du Sommet Union Européenne - Union Africaine qui se déroule à Abidjan, le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) a reçu les lauréats et le jury du concours Digital Africa et les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique (CPA). Situé à Bingerville et géré par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE), filiale du groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur en Afrique dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, le CME a obtenu 95% de réussite au BTS Électrotechnique nouvelle formule. 

C’est suite à une démarche auprès des industriels et des entreprises des secteurs de l’électricité de Côte d’Ivoire que le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) a recréé, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (MESRS), le BTS Électrotechnique. Objectifs : répondre à la pénurie de techniciens dans ce secteur en forte demande de main d’œuvre. La promesse : « 100% de nos BTS sont sûrs d’être recrutés ».

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) et le CME ont pour cela mis en place un contenu de formation adapté aux besoins des employeurs, des professeurs qualifiés, un partenariat avec l’institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INPHB) pour la sélection des bacheliers, et des partenariats avec des entreprises. Deux ans après, le BTS affiche un taux de réussite de 95 % et 100% des étudiants admis au BTS Électrotechnique sont en stage dans des entreprises partenaires du CME. 

« Nous sommes très heureux de ces premiers résultats qui démontrent la validité du modèle que nous déployons en matière de formation pour à la fois répondre au défi du chômage des jeunes et à la pénurie de main d’œuvre dans la plupart des métiers techniques, qui sont pourtant essentiels au développement économique. Nous sommes très honorés d’avoir accueilli pour des échanges les lauréats et le jury du concours Digital Africa et les membres du Conseil présidentiel pour l’Afrique à l’occasion du Sommet Union Européenne - Union Africaine qui se déroule à Abidjan », explique Marc ALBÉROLA, Directeur Général du Groupe français et africain Eranove. Le concours d’innovation Digital Africa 2017 récompense 10 startups françaises et africaines. Quant au Conseil présidentiel pour l’Afrique, il accompagne le Président français Emmanuel Macron en visite à Abidjan.

4893electexte copy

« Ces résultats constituent une grande fierté et provoquent une certaine émotion car ils portent sur une question majeure pour la Côte d’Ivoire : l’employabilité de la jeunesse. Pour cela, il est important que des centres de formation dispensent des formations qui permettent d’avoir non seulement un diplôme, mais aussi et surtout un emploi. C’est le souhait de tout parent pour son enfant », déclare Paul GINIES, Directeur du CME.

4893electexte1 copy

Ce résultat est le fruit de l’histoire du groupe, empreinte des convictions sur le capital humain développées par Marcel Zadi Kessy, ancien Président du Conseil d'Administration des groupes CIE et SODECI, et de la recherche permanente de l’adéquation emploi-formation qui manque encore dans le secteur de l’électricité. Aussi, en octobre 2017, le CME s’est vu attribuer la certification RH Excellence par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) qui sélectionne les meilleures écoles en Afrique pour renforcer les compétences et promouvoir les meilleures offres de formation professionnelle. 

« Cette distinction RH Excellence est une fierté pour la CIE dont le centre de formation s’est vu également attribuer le statut de Centre d’Excellence, un label qui lui a été décerné par le Conseil d’administration de l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA), le 24 mai 2017. Le CME est la seule structure de l’Afrique francophone subsaharienne à avoir ce label », ajoute Dominique KAKOU, Directeur Général de la CIE. 

À travers le CME, la CIE poursuit ses efforts en mettant en place une nouvelle filière BTS : Maintenance Industrielle Système de Production pour laquelle les étudiants ont effectué leur rentrée académique le 10 octobre 2017. Le CME accueille également des étudiants de la région tels que les Nigériens, qui seront embauchés par la NIGELEC, la Société d’électricité du Niger. Ainsi pour cette nouvelle année, le CME compte 228 étudiants dont 150 étudiants en BTS Électrotechnique contre 61 en 2016 et 78 étudiants en BTS Maintenance Industrielle.  

À PROPOS DU CME

Le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) est un centre de formation de performance et d’excellence créé le 6 mars 1970 dont les activités clés sont : la formation dans les domaines de l’électricité, de la gestion et du management. Le CME a obtenu la certification RH Excellence et le label « centre d’excellence » de l’Association des Sociétés d’Électricité d’Afrique (ASEA). Il est également le seul centre à avoir obtenu la certification SERECT pour les Travaux sous Tension Basse Tension de type A. En complément de la formation continue, le CME propose des cursus de formations diplômantes sanctionnés par des diplômes tels que le Brevet de Technique Supérieur. En 2016, hormis les BTS, ont été reçus 6 765 collaborateurs en formation continue et 220 professionnels en formation initiale. www.cme.ci 

À PROPOS DE LA CIE

La Compagnie Ivoirienne d’Électricité est une société privée, détenue à 55,53% par Eranove. La CIE est liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession, signée en 1990 et reconduite en 2005 pour 15 années.

La CIE, dans le cadre de sa délégation de service public, exerce les métiers de :

  • Producteur d’électricité : la CIE exploite les ouvrages de production d’électricité appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (604 MW hydroélectrique, 100 MW thermique)

  • Gestionnaire de réseaux de transport et de distribution et du dispatching : la CIE exploite les ouvrages de transport, de distribution d’électricité et de mouvement d’énergie appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (~50 000 km de réseau électrique)

  • Relation clientèle : la CIE assure la relation avec 1,63 million de clients, consommateurs particuliers et professionnels d’électricité

  • Éclairage public : 454 195 foyers lumineux

  • Exportation d’électricité : vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Libéria

  • Gestion des flux financiers du secteur électrique par délégation

www.cie.ci 

À PROPOS DU GROUPE ERANOVE

Le Groupe Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Le Groupe est présent historiquement en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL, AWALE, SMART ENERGY) depuis plusieurs décennies et au Sénégal (SDE) depuis 1996. Avec une capacité de production électrique opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 433 millions de m3 en Afrique, le groupe Eranove emploie plus de 8 500 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,63 million de clients pour l’électricité et 1,64 million pour l’eau. Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001. En juin 2016, CIPREL a été primée par le magazine EMEA Finance à Londres. En 2016 et en 2017, CIPREL a reçu le « Prix de l’Excellence de la meilleure structure de l’énergie » décerné par le Gouvernement ivoirien. www.eranove.com

4893eleclogo copy


 
GESTION PUBLIQUE

Kenya: la BAD soutient l'accès universel à l'eau via le partenariat public-privé

La BAD exclut, pour 12 mois, China Henan International Cooperation Group Company Ltd pour pratiques frauduleuses

Le Nigeria n'accordera des licences minières qu'aux compagnies qui transforment localement leur production

Akere Muna nommé Ambassadeur de Bonne Volonté de la Facilité africaine de soutien juridique

 
FINANCE

Egypte : le français Saint-Gobain investit 189 millions $ dans la construction d’une usine de verre plat

Togo : la société Dongaco s’implante à la PIA pour produire des boissons de la marque Coca-Cola

Déjà plus de 1,8 milliard $ de gains pour des investisseurs de la BRVM pour le compte de l'année 2023

Ouganda : le djiboutien Salaam African Bank lance la première banque islamique du pays

 
AGRO

RDC : Nespresso annonce un investissement de 20 millions $ dans la filière café jusqu’en 2026

Nigéria : la BAD accorde un prêt de 75 millions $ pour renforcer les capacités de production d’engrais d’Indorama

La Côte d’Ivoire veut stimuler ses exportations d’amandes de cajou à destination des USA

Bénin : 10 milliards FCFA de la BOAD, destinés à la construction de nouvelles unités de transformation de noix de cajou

 
MINES

Le canadien Aya Gold & Silver veut augmenter de 60 % sa production d’argent au Maroc en 2024

RDC : l’exploitation du cuivre et du cobalt pollue les cours d’eau et nuit à la santé des populations (rapport)

Après Mopani, l’émirati IRH veut élargir son empreinte sur le cuivre zambien avec la mine Lubambe

Sur sa mine namibienne d’étain, Andrada Mining produit également du lithium et du tantale en quantités commercialisables

 
TELECOM

Les Etats du COMESA veulent partager les infrastructures de fibre optique pour réduire le coût de l’Internet

Tanzanie : Vodacom s’associe à CRDB Bank pour améliorer l’accès des populations aux smartphones

En marge du GITEX Africa 2024, le média Cio Mag organise la première édition des African CIO Awards

Le PDG de Bharti Airtel annonce des investissements supplémentaires dans la connectivité au Gabon

 
TRANSPORT

La BOAD va débloquer 53 milliards FCFA pour des projets routiers au Sénégal, en Guinée et en Côte d'Ivoire

Maroc : Tanger Med, premier port africain au classement Alphaliner

Accord entre la Tanzanie et le Kenya pour lever les obstacles au commerce

Guinée : la phase 1 de la modernisation de l’aéroport de Conakry sera achevée d’ici août 2024 (Albayrak)

 
ENTREPRENDRE

Didier Dinamou : « Notre réfrigérateur solaire en terre cuite est inspiré des jarres ancestrales »

Le Gabon compte plus de 930 PME locales éligibles aux marchés BTP inférieurs à 150 millions FCFA

Diwa Innovation (Réfrigérateurs autonomes) du Camerounais Didier Dinamou, lauréat de la 5ème édition de l’EDF Pulse Africa

Au Togo, les femmes en situation de vulnérabilité ont bénéficié de 600 millions FCFA de crédits octroyés par la BAD

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

Une agence nationale indienne s’engage dans le développement des compétences en Afrique subsaharienne

Guinée : le ministère de l'Enseignement supérieur lance un appel pour établir une base de données des compétences

Google ouvre les candidatures 2024 de son programme de bourses en informatique

Le Pakistan désigné pour former les professionnels africains sur la lutte contre le paludisme

 
COMM

Le « Pavillon Afriques » du Festival de Cannes lance un appel à candidatures pour sa 5e édition

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce une campagne de démantèlement de panneaux publicitaires irréguliers

Selon la presse sud-africaine, Canal + discute avec le milliardaire Patrick Motsepe pour le rachat de MultiChoice

YouScribe se lance au Ghana en partenariat avec Digital Virgo et renforce sa présence en Afrique anglophone