Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan : le général al-Burhan lève l’état d’urgence pour faciliter le dialogue avec l’opposition

  • Date de création: 30 mai 2022 15:29

(Agence Ecofin) - Au pied du mur, la junte militaire qui dirige le Soudan d’une main de fer, depuis sept mois, plaide désormais pour un dialogue réunissant l’ensemble des forces politiques.

Les autorités militaires soudanaises cherchent une issue à la grave crise politique et économique consécutive au coup d’Etat qui a mis fin à la transition démocratique amorcée suite à la chute de dictature militaro-islamiste d'Omar el-Béchir.  

Le général Abdel Fattah al-Burhan (photo) a levé, le dimanche 29 mai, l'état d'urgence qu'il avait imposé lors de son putsch du 25 octobre. Il « a émis un décret levant l'état d'urgence dans tout le pays », a annoncé dans un communiqué le Conseil souverain soudanais, indiquant qu’il s’agit d'une main tendue « pour créer l'atmosphère nécessaire à un dialogue fructueux et significatif pour la stabilité durant la période de transition ».

Le 25 octobre dernier, le général s’est retourné contre ses partenaires civils avec lesquels il avait conclu, au lendemain de la chute d’Omar el-Béchir, un accord pour partager le pouvoir le temps de mener le pays vers ses premières élections démocratiques. Il a notamment limogé le gouvernement de transition, fait arrêter ses partenaires civils et imposé l'état d'urgence dans le pays.

Le décret relatif à la levée de l'état d'urgence qui intervient au lendemain d’une nouvelle journée de manifestations réprimées dans le sang par l’armée, prend les allures d’un geste d’apaisement vis-à-vis de la communauté internationale. 

La junte militaire, qui a perdu le soutien financier des bailleurs internationaux alors que l’économie du pays est à genoux, se dit désormais prête à participer à un dialogue « avec l'ensemble des forces politiques », tant réclamé par les Nations unies et l'Union africaine (UA). Mais la plupart des mouvements révolutionnaires rejettent un nouvel accord avec l’armée, et prévoient de poursuivre leur mobilisation anti-putsch.

Lire aussi:

03/01/2022 - Soudan : Abdallah Hamdok a démissionné

24/11/2021 - Soudan : les réseaux sociaux bloqués dans le pays pour le cinquième jour consécutif

21/11/2021 - Soudan : le général Al-Burhane va faire revenir Abdallah Hamdok à la primature

25/10/2021 - Au Soudan, la dissolution du gouvernement de transition assombrit les perspectives d’une sortie de la crise économique

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.