Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d’Ivoire : le Centre des Métiers de l’Électricité (CME) obtient 98% de réussite au BTS Électrotechnique 2018

  • Date de création: 26 novembre 2018 18:33

(CIE) - La deuxième promotion du Centre des Métiers de l’Électricité (CME) a obtenu 98% de réussite au BTS Électrotechnique. La cérémonie de diplôme a eu lieu ce 24 novembre. Ce résultat, comparé à la moyenne nationale qui est de 57%, est un réel motif de satisfaction et d’encouragement. Ce résultat fait déjà suite à une réussite de 95% en 2017.

Situé à Bingerville dans le district Autonome d’Abidjan et placé sous la gestion de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE), filiale du groupe industriel panafricain Eranove, le CME a relancé en 2015 un BTS/DUT « Électrotechnique », en concertation avec les entreprises des secteurs de l’électricité et industriels de Côte d’Ivoire. Ce projet a bénéficié de l’appui du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS).

L’objectif est de répondre au déficit de technicien(e)s dans un secteur en plein essor et pour lequel la main d’œuvre qualifiée est insuffisante.

La promesse du CME à savoir : « 100% de nos diplômés sont sûrs d’être recrutés ». Cette promesse est en passe d’être tenue, car six mois après l’obtention de leur diplôme, 71% des diplômé(e)s de la première promotion ont été recrutés par des entreprises. Les bons résultats obtenus à l’examen et la perspective d’insertion professionnelle ont eu une incidence positive sur la proportion de filles dans ces filières, qui est passée de 16% en première année en 2017 à 20% en 2018, une proportion satisfaisante pour une filière technologique, alors que, par exemple, en France, ces filières n’accueillent que 2% de femmes.

Fort de ce succès grandissant, le CME a ouvert un BTS/DUT en « Maintenance industrielle » en septembre 2017, puis un DUT en Froid industriel et Génie climatique en septembre 2018, ainsi que six licences professionnelles dont une en partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), qui permet d’obtenir un diplôme français en Côte d’Ivoire et une autre en e-learning. Début janvier 2019, le CME accueillera 310 étudiant(e)s dans son cycle BTS/DUT et une centaine dans le cycle des licences professionnelles.

Lors du lancement du hub franco-ivoirien pour l’éducation, à Yamoussoukro le 18 octobre 2018, en présence du Premier Ministre, M Gon COULIBALY, le Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères, a salué l’initiative de la CIE à travers le partenariat CNAM-CME.

« …Ce Hub franco- ivoirien pour l’éducation est un projet très original. Il servira à regrouper et à mettre en réseau les quelques 50 partenariats noués par les établissements d’enseignement supérieur… Ces partenariats, c’est la possibilité par exemple pour un étudiant du Centre de métiers de l’électricité de Bingerville de passer en même temps une Licence professionnelle française et une Licence professionnelle ivoirienne… ». Extrait du discours de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre français de l’Europe et des Affaires Etrangères.

L’ouverture à l’international du CME se poursuit également avec l’inscription des étudiants du Niger et de Centrafrique pour l’année académique 2018-2019 qui seront ensuite recrutés et employés respectivement par les compagnies nationales NIGELEC et ENERCA.

En plus des formations post-bac diplômantes, le CME propose une offre complète de formations continues à destination des professionnels du secteur industriel africain

À PROPOS DU CME

Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) est un centre de formation de performance et d’excellence crée le 06 mars 1970, dont les activités clés sont : la formation dans les domaines de l’électricité,  de la gestion et du management. Le CME a obtenu la certification RH Excellence et le label « centre d’excellence » de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Il est également le seul centre à avoir obtenu la certification SERECT pour les Travaux sous Tension Basse Tension de type A.

En complément de la formation continue, le CME propose des cursus de formations diplômantes sanctionnés par des diplômes tels que le Brevet de Technique Supérieur. En 2016, hormis les BTS, ont été reçus 6.765 collaborateurs en formation continue et 220 professionnels en formation initiale.

À PROPOS DE LA CIE

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est une société privée, détenue à 55,53% par Eranove. La CIE est liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession, signée en 1990 et reconduite en 2005 pour 15 années. La CIE, dans le cadre de sa délégation de service public, exerce les métiers de :

  • Production d’électricité : la CIE exploite les ouvrages de production d’électricité appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (604 MW hydroélectrique, 100 MW thermique)
  • Gestion de réseaux de transport et de distribution et du dispatching: la CIE exploite les ouvrages de transport, de distribution d’électricité et de mouvement d’énergie appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (~50 000 km de réseau électrique)
  • Relation clientèle : la CIE assure la relation avec 1,9 million de clients, consommateurs particuliers et professionnels d’électricité
  • Éclairage public : 467 549 foyers lumineux
  • Exportation d’électricité : vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Libéria.
  • Gestion des flux financiers du secteur électrique par délégation

www.cie.ci

À PROPOS DU GROUPE ERANOVE

Le Groupe Eranove est un acteur leader dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique. Le Groupe est présent en Côte d’Ivoire depuis plusieurs décennies (SODECI, CIE, CIPREL, Awale, Smart Energy), au Sénégal (SDE) depuis 1996 et en République Démocratique du Congo via un contrat de services avec la Régideso depuis 2012. Le groupe Eranove développe des projets exclusifs au Mali, au Togo, au Gabon, à Madagascar et en Côte d’Ivoire. Avec un chiffre d’affaires de 576 millions d’euros (+ 44 % en 5 ans), une capacité de production électrique exploitée de 1 247 MW et de 1 000 MW en développement, 437 millions de m3 d’eau potable produite, le groupe Eranove emploie plus de 9 000 collaborateurs, dont il catalyse les compétences et les savoir-faire au service de 1,9 million de clients pour l’électricité et 1,8 million pour l’eau (chiffres 2017).

Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 140001. L’actionnaire majoritaire du Groupe Eranove est ECP (Emerging Capital Partners), leader panafricain du capital investissement. www.eranove.com

26085 in Electricite CIE


 
GESTION PUBLIQUE

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

 
FINANCE

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

 
TRANSPORT

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne

 
COMM

Les régulateurs d’Afrique francophone attendus à Abidjan pour définir des règles communes sur l’information en ligne

Une vingtaine d’écrans de cinéma menacés en Afrique du Sud suite aux difficultés du diffuseur Ster-Kinekor

L’Afrique abrite désormais 30% des abonnés de Canal +, contre 24, 1 % en 2019

Kenya : l’audience du contenu local est en pleine croissance