Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Soudan : les partenaires internationaux s’engagent à hauteur de 1,8 milliard $ à Berlin

  • Date de création: 26 juin 2020 16:09

(Agence Ecofin) - Le Soudan a obtenu 1,8 milliard $ de promesses de soutien financier de la part de ses partenaires internationaux à l’issue de la conférence de Berlin. Une véritable bouffée d’oxygène pour le gouvernement de transition civil qui fait face à d’énormes défis sociaux et économiques.

Les partenaires internationaux se sont engagés sur un ensemble de soutiens financiers totalisant environ 1,8 milliard $ en faveur du Soudan à l’issue de la conférence de Berlin sur ce pays qui s’est tenue virtuellement jeudi 25 juin. Ces financements seront adressés particulièrement à la protection sociale, au développement, à la réponse covid-19 et à l’aide humanitaire.

Sur ce montant, « Team Europe », un programme soutenu par les institutions de l'UE et ses Etats membres qui vise à soutenir les pays partenaires dans la lutte contre la covid-19, a annoncé une contribution de 867 millions $ (770 millions d'euros). La Banque mondiale s'est quant à elle engagée à accorder une subvention supplémentaire pour l'apurement des arriérés jusqu'à 400 millions $.

Au total, une cinquantaine de parties prenantes, dont des institutions financières internationales telles que la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) ont participé à la conférence.

Ce soutien financier inespéré des partenaires internationaux constitue une véritable bouffée d’oxygène pour le gouvernement de transition civil dirigé par le Premier ministre Abdalla Hamdok qui doit faire face à d’importants défis sociaux et économiques pour un pays au bord de la faillite.

« Nous savons qu’il y a beaucoup à faire, mais avec ce type de soutien de nos partenaires nous irons certainement de l'avant », a déclaré Abdalla Hamdok dans un tweet à l’issue de la conférence.

Abdalla

Selon un communiqué de l’Union européenne (UE), co-organisatrice de la conférence, « ces contributions financières serviront à aider le gouvernement de transition à respecter ses priorités et à lancer un processus formel d’appui politique à son programme démocratique, de paix et économique ». Ces priorités résident principalement dans la mise en place du Programme soudanais de soutien aux familles pour l'atténuation de l'impact social (SFSP).

Borgia Kobri

Lire aussi:

25/06/2020 - Soudan : la conférence de Berlin sonne comme un rendez-vous de la dernière chance pour un pays au bord de la faillite



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.