Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

RD Congo : la société civile demande la libération des détenus politiques

  • Date de création: 24 août 2018 09:32

(Agence Ecofin) - Dans une déclaration conjointe publiée le mercredi 22 août 2018, plusieurs ONG et mouvements citoyens congolais, dont la Lucha et Congolais debout, ont souhaité que les autorités libèrent ceux qu’ils considèrent comme des détenus politiques. Cette requête intervient dans le souci de favoriser des élections inclusives.

« L’environnement politique et social tendu et crispé qui prévaut actuellement ne permet d’augurer, encore à ce jour, la tenue du scrutin dans un cadre qui permette son bon déroulement. Aucun des nombreux points de l’accord de la Saint-Sylvestre sur la décrispation politique [la libération des prisonniers emblématiques, la libération de l’espace politique] n’a fait l’objet d’un début de respect », dénoncent avec amertume les signataires de la déclaration.

En donnant de la voix, ils attirent particulièrement l’attention sur le cas de Moïse Katumbi (photo) qui n’a pu déposer son dossier de candidature, en raison notamment d’un mandat d’arrêt international décerné contre lui par les autorités judiciaires congolaises.

La prochaine élection présidentielle congolaise est prévue pour se tenir dans quatre mois.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits