Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Huawei souhaite construire « une base solide pour un monde intelligent » à l’horizon 2030

  • Date de création: 24 février 2020 19:52

(HUAWEI) - Le Mobile World CongressBarcelona 2020 (MWC) a été annulé en raison de l'épidémie de coronavirus, mais aujourd'hui, Huawei a tenu sa conférence mondiale sur la transformation numérique industrielle. La conférence était projetée en direct, ce qui a permis de réunir des invités du monde entier, notamment du Royaume-Uni, de la Suisse, des États-Unis, de l'Allemagne et de l'Italie, sur le thème « Hi, Intelligent World ». Celle-ci a permis d'anticiper les cinq tendances d'un monde intelligent dans dix ans et de proposer une base fondée sur de nouveaux types de connectivité, d'informatique, de plateforme et d'écosystème. Cela permettra le développement intelligent d'une grande variété d'industries comme le développement urbain, la fabrication, l'énergie, la finance, les transports, etc. L’Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE), Shenzhen Airport Group et d'autres clients ont également partagé leurs points de vue et leurs expériences en matière de transformation numérique. Les flux d'informations grâce aux nouvelles TIC, telles que la 5G, l'IA et l'IdO, nous aideront à construire les fondations d'où tout provient. Pour dire les choses simplement, le monde de 2030 sera intelligent. À l'aube d'une nouvelle décennie, Huawei pense que le monde intelligent de 2030 présentera cinq caractéristiques :

1) sur le plan gouvernemental, des gouvernements numériques axés sur les gens seront mis en place pour mieux s'adapter à leurs moyens de subsistance;

2) sur le plan économique, les robots intelligents constitueront une part essentielle de la future main-d'œuvre;

3) sur le plan social, la technologie numérique permettra d'égaliser le partage et la distribution appropriée de l'éducation, des soins de santé et d'autres ressources publiques;

4) sur le plan culturel, les citoyens seront libérés du travail physique lourd et du travail répétitif fastidieux, et leur attention se déplacera naturellement de la valeur matérielle vers la valeur mentale ; et

5) sur le plan environnemental, le déploiement de diverses technologies numériques, nous aide à mieux surveiller et contrôler les émissions de carbone et, par conséquent, à protéger la terre.

Ma Yue, vice-président de Huawei Enterprise Business Group a déclaré que « la prochaine décennie sera marquée par le rapide développement des nouvelles TIC. Huawei est convaincu que de nouveaux types de connectivité, d'informatique, de plateforme et d'écosystème constitueront une base solide pour le monde intelligent de 2030. Les réseaux à ultra large bande et à haut débit construits à l'aide de la 5G, du Wi-Fi 6 et des communications quantiques feront le pont entre le monde physique et le monde numérique, jetant ainsi les bases du monde intelligent ».

M. Ma ajouté que « le nouveau système informatique offrira une solution complète, tous scénarios confondus, qui couvre les puces de la couche inférieure, jusqu'aux algorithmes de la couche supérieure, en passant par les consommateurs et les entreprises, et qui constitue le cœur de la transformation intelligente. La plateforme numérique, convergente et partagée se caractérise par une efficacité et une ouverture élevées, permettant aux clients de se concentrer sur leurs propres avantages et sur l'innovation en matière de services, jouant ainsi un rôle clé dans la transformation numérique des industries. Basé sur la stratégie, l'architecture, la politique et les opérations commerciales de l'entreprise (SAPO), le nouvel écosystème qui fournit un seul domaine d'expertise allié à de multiples compétences et qui est profondément intégré, peut offrir des solutions commerciales plus complètes et orientées vers le client».

Le monde intelligent de 2030 ne peut exister sans une transformation numérique des industries sur l'ensemble du spectre. Huawei a acquis une vaste expérience en aidant des industries telles que des gouvernements, des entreprises dans les secteurs des transports, la finance et l'énergie électrique à réaliser la transformation numérique pour le présent et l'avenir, grâce à de nouvelles connectivités, à l'informatique, aux plateformes et aux écosystèmes. Actuellement, plus de 700 villes dans le monde et 228 entreprises du Global Fortune 500, dont 58 entreprises du Global Fortune 100, ont choisi Huawei comme partenaire pour la transformation numérique.

Le Dr. Aladdin D. Rillo, secrétaire général adjoint de l’ANASE a expliqué que « l'économie numérique de l'ANASE a atteint pour la première fois 100 milliards de dollars en 2019, et devrait dépasser les 300 milliards de dollars d'ici 2025. » Pour lui, « la transformation numérique n'est plus une option, mais une voie impérative pour donner plus de pouvoir à l'économie et aux entreprises. Pour promouvoir davantage la transformation numérique dans l'ANASE, de nouvelles initiatives sont actuellement en cours, telles que le développement de l'écosystème 5G, le cadre sur l'itinérance mobile internationale, la fabrication intelligente et un réseau d'innovation de l'ANASE. Mais pour réussir, nous avons également besoin du soutien du secteur privé et d'acteurs du marché comme Huawei, notamment pour créer un écosystème favorable à l'innovation et traiter les questions liées aux grandes idées et à la confidentialité des données. »

Zhang Lixuan, directeur général de la numérisation du Shenzhen Airport Group (SAG), lui a expliqué comment le groupe a réalisé la transformation numérique et construit un aéroport intelligent. La transformation numérique d'un aéroport est un projet complexe, mais avec sa vision « un aéroport, un rêve », le SAG a créé une approche systématique pour construire un aéroport entièrement numérique avec une expérience utilisateur exceptionnelle. Le groupe a choisi Huawei comme partenaire stratégique pour la transformation numérique, en utilisant la plateforme numérique Huawei Horizon avec une synergie de réseau en nuage.

La plateforme a intégré six ressources TIC - IdO, big data, IA, vidéo cloud, SIG et PCI - pour construire quatre systèmes de services complets : sécurité, contrôle des opérations, services et gestions. La vue unique des opérations aéroportuaires a eu des avantages considérables, notamment l'augmentation de la ponctualité des vols à 87 % et l'allocation intelligente des postes de travail qui peut être réalisée en quelques secondes, réduisant ainsi le nombre de passagers des navettes de 4 millions par an. L'aéroport de Shenzhen est ainsi devenu la première organisation au monde à publier des cas sur la plateforme New Experience in Travel and Technologies (NEXTT). Du point de vue de la sécurité, le nouveau système permet un contrôle plus précis et plus intelligent des zones terminales, des aérodromes, des zones publiques et des zones de fret. La solution de reconnaissance faciale améliore de 60 % l'efficacité des contrôles de sécurité, réduit le risque de perte de la carte d'identité des passagers en la sortant pour contrôle et répond aux exigences différenciées des passagers d'affaires.

Chen Kunte, ancien directeur de l'information de China Merchants Bank et actuellement directeur de la transformation numérique des services financiers mondiaux au sein de Huwei Business Group a rappelé les énormes changements survenus dans le secteur bancaire chinois. À l'avenir, l'"application" deviendra un écosystème intégrant les clients particuliers et les entreprises, et servira de plate-forme technologique pour faire entrer les services bancaires dans le monde numérique. Le concept traditionnel de la transformation numérique des banques n'était qu'une transformation technologique visant à remplacer les systèmes d'application de base. Cependant, il pense que la véritable transformation numérique est un processus d'intégration des équipes informatiques et commerciales et que le déploiement rapide, étape par étape, l'itération rapide et l'agilité technologique seront les moteurs de l'agilité commerciale.

La 5G entraînera des améliorations significatives des capacités des applications qui contribueront à faire entrer les services bancaires dans le monde numérique, en aidant les succursales et les directeurs de comptes à renouer avec les clients particuliers et les entreprises de façon beaucoup plus régulière. Il a cité l'exemple de la China Merchants Bank. La banque a mis en place une plateforme privée de cloud computing et de téléphonie mobile, et a ouvert des fonctions d'hébergement pour gérer les appareils et les utilisateurs, et contrôler la sécurité du réseau mobile. Elle a également construit une grande plateforme de données avec une architecture découplée et a appliqué l'IA et l'apprentissage machine à toute la chaîne commerciale pour améliorer le contrôle des risques de crédit. En outre, elle a déployé un nuage de transactions financières et déplacé les applications de l'hôte vers le nuage, améliorant ainsi l'expérience du client et soutenant l'innovation continue en matière de services.

Liu Jianming, directeur du comité d'experts sur la « technologie et l'équipement des réseaux intelligents » au Centre de promotion du développement industriel du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information (MIIT), estime que les futurs systèmes d'alimentation intégreront largement la technologie numérique à l'alimentation traditionnelle. À mesure que l'utilisation des technologies numériques continuera à se développer dans le domaine de l'énergie électrique, les futurs systèmes d'énergie évolueront vers « une connectivité universelle, une interaction intelligente, une grande flexibilité, ainsi qu'une sécurité et un contrôle solides ».

Dans son discours, le directeur Liu a présenté plusieurs cas pratiques de transformation numérique dans l'industrie électrique chinoise. En 2019, la plateforme Green Energy Cloud Network Control Platform et les centres Big data ont soutenu la province chinoise de Qinhai pendant 15 jours consécutifs en utilisant une énergie 100 % propre. Appliquée aux services de transmission et de distribution d'électricité, la technologie IA a amélioré l'efficacité des inspections et a augmenté de 90 % la capacité intelligente des opérations d'identification des équipements. Les TIC soutiennent désormais les opérations quotidiennes de l'infrastructure de recharge publique, desservant plus de 500 000 véhicules électriques en Chine, avec un objectif de 6,18 millions d'ici la fin de l'année.

Récemment, l'épidémie de coronavirus a attiré l'attention du monde entier. Les filiales du Zhejiang, du Jiangsu et du Sichuan de la State Grid Corporation of China (SGCC) ont analysé l'indice de puissance des reprises d'entreprises sur la base de données importantes provenant du réseau électrique. Cela a permis de fournir aux autorités gouvernementales locales une vue d'ensemble de la reprise de la production des entreprises locales.

Nous sommes honorés de participer à cette nouvelle ère de développement intelligent. La stratégie « Plateforme + IA + Ecosystème » de Huawei Enterprise Group est axée sur la coopération avec les partenaires de l'écosystème, les gouvernements et les entreprises afin de construire une base solide pour le monde intelligent avec de nouveaux types de connectivité, d'informatique, de plateforme et d'écosystème, et de réaliser ensemble la promesse de l'ère intelligente.

Pour plus d'informations sur la conférence de Huawei sur la transformation numérique industrielle, visitez ce site 

À propos de Huawei

Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures et d'appareils intelligents dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Avec des solutions intégrées dans quatre domaines clés - réseaux de télécommunications, TI, dispositifs intelligents et services en nuage - nous nous engageons à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde entièrement connecté et intelligent. Le portefeuille de produits, de solutions et de services de bout en bout de Huawei est à la fois compétitif et sécurisé. Grâce à une collaboration ouverte avec des partenaires de l'écosystème, nous créons une valeur durable pour nos clients, en travaillant à responsabiliser les gens, à enrichir la vie familiale et à inspirer l'innovation dans les organisations de toutes tailles et de toutes formes. Chez Huawei, l'innovation se concentre sur les besoins des clients. Nous investissons massivement dans la recherche fondamentale, en nous concentrant sur les percées technologiques qui font avancer le monde. Nous comptons plus de 194 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions. Fondée en 1987, Huawei est une société privée entièrement détenue par ses employés. Pour plus d'informations, veuillez visiter Huawei en ligne à www.huawei.com où nous suivre sur :

http://www.linkedin.com/company/Huawei

http://www.twitter.com/Huawei

http://www.facebook.com/Huawei

http://www.google.com/+Huawei

http://www.youtube.com/Huawei

huawei copy copy



 
GESTION PUBLIQUE

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

Le Bénin obtient la notation de crédit « BB- » de l’agence S&P avec perspective « stable »

Le Burkina Faso dépassera le Mali en tant que quatrième économie de la zone CFA en 2024 (FMI)

La Zambie négocie un financement supplémentaire avec le FMI pour faire face à la sécheresse

 
FINANCE

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

Refinancement des banques commerciales : la BCEAO face à des choix complexes

TLCom Capital Partners: 154 millions $ annoncés pour le deuxième fonds de capital-risque ciblant l'Afrique

Les pays de l’Umoa ont mobilisé 2,58 milliards $ sur le marché des titres publics au 1er trimestre 2024 (analyse illustrée)

 
AGRO

Tanzanie : les ventes de maïs vers le Kenya ont chuté de 42 % à 412 000 tonnes en 2022/2023

Cacao : la 5ème conférence mondiale s’ouvre sous le signe de la durabilité et du revenu des producteurs

Congo : vers une coopération avec le Maroc pour le développement de l’irrigation agricole

Ghana : l’industrie avicole recherche un financement de 100 millions $ pour renforcer sa compétitivité

 
MINES

L’australien Peak veut évaluer la possibilité de produire du phosphate à sa future mine de terres rares en Tanzanie

De Beers milite pour l’installation en Afrique du mécanisme du G7 contre le négoce des diamants russes

La part de l’Afrique dans l’offre mondiale de lithium devrait plus que doubler pour atteindre 10 % en 2024 (Benchmark)

L’ancien Premier ministre du Burkina Faso Tertius Zongo veut quitter le Conseil d’administration d’Endeavour Mining

 
TRANSPORT

Le Nigeria alloue 80 millions $ à son plan de transition énergétique du transport routier

Royal Air Maroc a lancé un appel d'offres pour acquérir 200 avions

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

Le fret ferroviaire gabonais a reculé de 9,3% en 2023, notamment à cause des restrictions appliquées aux opérateurs

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT

Bientôt, WhatsApp affichera les contacts qui ont été en ligne récemment

Kenya : le ministre de la communication opposé à l’interdiction de TikTok