Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Nigeria vendra cinq compagnies d’électricité pour combler son déficit budgétaire

  • Date de création: 23 décembre 2022 08:58

(Agence Ecofin) - En plus de l’endettement, le gouvernement nigérian a souvent recours à la vente de certains actifs de l’Etat pour augmenter ses recettes et combler son déficit budgétaire.

Au Nigeria, selon l’Agence nationale de privatisation, les autorités du pays prévoient de vendre cinq sociétés de production d’électricité afin de contribuer au financement du budget de l’année 2023.

Questionné au sujet de cette nouvelle, M. Alex Okoh, directeur général du Bureau des entreprises publiques, a déclaré qu’il envisageait d’ouvrir des appels d’offres pour les actifs électriques ce mois-ci et d’atteindre le closing financier d’ici la fin mars. Les actifs en question comprennent, entre autres, une centrale de 434 mégawatts à Geregu, une installation de 562 mégawatts à Calabar, et une centrale de 676 mégawatts à Olorunsogo.

Le Nigeria traverse en effet une situation économique assez difficile avec un déficit budgétaire qui a grimpé cette année à près de 5 % du PIB, soit plus que les 3 % recommandés par la loi sur la responsabilité budgétaire de 2007. Par ailleurs, plus de 40 % du budget du pays pour 2023 devrait être financé par la dette, selon The Conversation.

Dans ce contexte, le pays mise sur la revente de ses actifs électriques. Une opération qui en plus de renforcer les recettes de l’Etat, offrirait une opportunité au secteur privé d’investir davantage dans le secteur de l’électricité.

Mais pour ce géant d’Afrique, où plus de 85 millions de personnes n’avaient pas accès à l’électricité en 2021, selon la Banque mondiale, il faudra plus que des cessions d’actifs publics pour faire aux défis économiques et énergétiques.

Abdoullah Diop

Lire aussi:

19/12/2022 - Nigeria : signature d’un accord-cadre pour fournir de l’électricité à plus de 30 millions de personnes