Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Genève

Pékin annonce une vaste opération contre les contrefaçons de médicaments

  • Date de création: 23 mars 2012 04:57

(Agence Ecofin) - L’un des plus grands centres de la contrefaçon mondiale, la Chine a décidé de lancer une nouvelle opération de lutte contre ce fléau.

Après le textile et les produits technologiques déjà ciblés, Pékin veut frapper l’industrie du faux médicament et des aliments contrefaits. Une campagne de lutte va cibler durant quatre mois les producteurs qui ne respectent pas les formules des médicaments ou qui utilisent des molécules altérées.

Les entreprises qui louent des équipements ou des locaux permettant la fabrication de ce type de produits seront également dans le collimateur des autorités. L’administration chinoise entend également porter une attention particulière aux différents certificats de vente et d’achat souvent falsifiés. Les violations de la loi seront punies par un retrait de licence de vente.

Les médicaments prescrits seront tous enregistrés d'ici 2015, grâce à un système de contrôle électronique couvrant au total 175 000 références (56 000 sont déjà recensées aujourd’hui). Ce système a pour but d’empêcher l’entrée de médicaments contrefaits dans le circuit de distribution officiel et de parer à ce qui est devenu, au fil des ans, un vrai problème de santé publique.

Le mois dernier plusieurs usines ont ainsi été fermées. Il est de plus en plus clair que les autorités chinoises veulent sortir l’univers de la contrefaçon de son impunité actuelle. Si les mesures restent marginales vu l’ampleur du phénomène, elles ont le mérite d’imprimer une direction et de poser des bases pour une économie assainie, digne d’une grande puissance comme la Chine.

Source GEOS

http://fr.groupegeos.com/

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits