Ecofin Hydrocarbures

Soudan du Sud : des affrontements pour le contrôle d’un bassin pétrolifère dans le Nord font 25 morts

Soudan du Sud : des affrontements pour le contrôle d’un bassin pétrolifère dans le Nord font 25 morts

(Agence Ecofin) - Au Soudan du Sud, les combats entre la branche armée de l’opposition et les forces gouvernementales pour le contrôle d’un bassin de production situé dans l’Etat de Liecht du Nord font rage depuis quelques jours. Mardi, les autorités ont annoncé que ces combats ont fait 25 morts et que les sites sont toujours sous le contrôle du gouvernement.

Selon Lam Tungwar (photo), ministre de l'information de l'Etat du Liecht du Nord « les hommes armés ont été repoussés ».

Cependant, les hommes de Rieck Machar, ancien vice-président du pays et principal opposant au régime de Salava Kiir ont assuré avoir pris le contrôle du bassin. Ils ont ajouté qu’ils détiennent 19 soldats des forces gouvernementales et ont mis la main sur des armes et des munitions. Actuellement, la situation reste confuse.

Le ministre de l’information a déploré que les attaques aient endommagé plusieurs installations de production. Il a par ailleurs appelé le gouvernement fédéral à les réparer.

Cette situation survient alors que Juba avait assuré, il y a quelques mois aux investisseurs que la zone est sécurisée et prête pour accueillir davantage de travaux de développement. Cela représente un gros obstacle à l’atteinte du cap de 290 000 barils par jour d’ici juillet 2018 voulue par le président Kiir. La production nationale de pétrole brut est actuellement de 130 000 barils par jour.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android