Ecofin Finance

La gestion du port de Brazzaville est concédée à Necotrans

(Agence Ecofin) - Les autorités congolaises ont signé avec le groupe français Necotrans le 17 mai 2014 un Partenariat Public Privé pour la gestion du Port de Brazzaville et ports secondaires (PABPS) pour une durée de 15 ans. Un communiqué du groupe rendu public aujourd’hui précise que ce partenariat qui porte sur un investissement de 14,6 millions  d’euros (9,6 Milliards F.CFA) concerne la mise en concession de la manutention et de l’acconage.

L’agence de presse Xhinua a néanmoins annoncé que Necotrans doit débourser près de 24 milliards de FCFA pour la modernisation du PABPS et que le gouvernement congolais a reçu de Necotrans un chèque de deux milliards de FCFA, représentant la première tranche de droit d'entrée.

« Le projet, présentant des atouts clairs pour le Congo, portera sur la modernisation des infrastructures et le développement des activités portuaires. Ainsi seront déployées des actions visant la sécurisation du port, la contribution au développement durable du pays, la garantie de ressources financières conséquentes pour l’Etat, l’amélioration de la compétitivité du corridor Pointe Noire – Brazzaville, mais également la création d’emplois stables et qualifiés sur le port de Brazzaville », explique Necotrans dans son communiqué. 

Le partenariat entre le Congo et Necotrans a été signé par Martin Blaise Boyamba et Gregory Querel, respectivement Dg du Port de Brazzaville et PDG de Necotrans. Ceci en présence du ministre des Transports et de l’Aviation civile, Rodolphe Adada.

A travers ce partenariat,  le port de Brazzaville devrait être totalement réhabilité en 2015, date estimée de la fin des travaux.

Le groupe Necotrans est présent au Congo depuis 15 ans, notamment à Pointe Noire. Il y opère dans les activités de manutention portuaires, de logistique pétrolière et de commission de transport.

Lire aussi

14/05/2014 - Cameroun : cinq entreprises en compétition pour l’exploitation du terminal polyvalent du port de Kribi

12/05/2014 - Necotrans verse 2 milliards FCFA au Port autonome de Dakar à titre de ticket d’entrée

28/11/2013 - Port de Dakar: levée de boucliers contre l’attribution de deux terminaux à Bolloré et Necotrans

22/11/2013 - Port de Dakar : Bolloré remporte le terminal roulier, Necotrans s’offre le terminal vraquier

10/10/2013 - Guinée : Bolloré condamné à payer deux millions d'euros à Necotrans

20/12/2013 - Port d’Abidjan: le deuxième terminal à conteneurs sera opérationnel en janvier 2018

17/06/2013 - Port de Conakry: décision attendue en octobre sur le litige Necotrans / Bolloré


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique