Ecofin Hydrocarbures

Le Soudan du Sud envisage de réunir 200 millions $ auprès de plusieurs multinationales du négoce pétrolier

(Agence Ecofin) - Le ministère soudanais du pétrole compte mobiliser 200 millions $ via une procédure de préfinancement auprès des compagnies internationales de négoce pétrolier. Cette somme servira, selon Salah Whabi, un conseiller du ministère, à financer le développement d’un vaste projet pétrolier. 

A en croire le responsable, les négociations sont déjà en cours avec certains poids lourds du domaine. Trafigura et Vitol qui sont de grands acheteurs du pétrole soudanais, devraient figurer dans la liste des entreprises prenant part aux négociations.

En octobre, Washington a levé les sanctions commerciales vieilles de 20 ans contre le Soudan, mais le pays d'Afrique de l'Est figure toujours sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme. Il multiplie les efforts pour attirer davantage de compagnies occidentales dans l’exploration afin de compenser les inconvénients de la sécession du Soudan du Sud sur sa production.

A cet effet, le responsable a annoncé que le gouvernement prévoit de lancer un cycle d'octroi de licences pétrolières et gazières courant 2018. 

La production actuelle du Soudan est d’environ 90 000 barils par jour. Le ministre soudanais du Pétrole, Abdel-Rahman Osman, a déclaré que le pays ambitionne d'atteindre 129 000 barils par jour d'ici la fin de l'année prochaine.


Ecofin Hydrocarbures     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas