Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

L’Égypte approuve un projet de loi visant à promouvoir les projets d’hydrogène vert

  • Date de création: 19 mai 2023 12:56

(Agence Ecofin) - Avec plusieurs accords de projets d’hydrogène estimés à plusieurs milliards de dollars, l’Égypte doit mettre en place une législation qui facilite le développement de ce secteur qui s’annonce comme la grande révolution énergétique du futur.

Le cabinet égyptien, lors d’une réunion présidée par le Premier ministre Mostafa Madbouly, a approuvé le 17 mai un projet de loi visant à soutenir les projets d’hydrogène vert et les entreprises qui y sont liées.

En vertu de cette loi, les projets impliqués dans la production d’hydrogène vert et ses dérivés, ainsi que leurs extensions bénéficieront d’une série d’incitations pendant toute la durée des accords. Les accords d’expansion conclus dans les sept ans suivant l’exploitation commerciale des projets pourront également en bénéficier.

Cet appui comprend une incitation à l’investissement en espèces équivalent à 33 % à 55 % de l’impôt payé sur les revenus générés par le projet. En plus, les équipements et les matériaux seront exonérés de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), et les taxes et frais sur les contrats et l’enregistrement foncier seront supprimés.

Cette loi vise à accélérer le déploiement des projets liés à la filière hydrogène vert et ses dérivés en Égypte, étant donné que le pays s’est engagé à devenir un hub énergétique de premier plan.

Abdoullah Diop 

Lire aussi:

23/03/2023 - Égypte : DNV et PETROJET signent un protocole d’accord pour soutenir des projets d’hydrogène vert