Ecofin Finance

Egypte: JP Morgan, BNP Paribas, Natixis et Citibank retenus pour l’émission de 3 à 5 milliards $ d’eurobonds

(Agence Ecofin) - L'Egypte a engagé les groupes bancaires JPMorgan, Citibank, BNP Paribas et Natixis pour arranger l’émission d’eurobonds d’un montant global situé entre 3 milliards et 5 milliards de dollars, a annoncé le ministère des Finances dans un communiqué rendu public le 18 août.

Ce programme d’émission d’euro-obligations a été approuvé début août par le gouvernement égyptien.

Depuis la révolution qui a déboulonné le régime de Hosni Moubarek en janvier 2011, l’Egypte peine à relancer son économie frappée de plein fouet par une baisse des rentrées de devises étrangères sur fond de chute du tourisme et d’un ralentissement des revenus tirés du canal de Suez.

Ce pays d’Afrique du Nord dirigé par maréchal Abdelfattah-al Sissi depuis juin 2014 a déjà reçu des dizaines de milliards $ d'aide, y compris plus de 25 milliards $ en injections de liquidités provenant des monarchies pétrolières du Golfe. Le 11 août dernier, le Caire a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un accord préliminaire sur un programme de prêts de 12 milliards de dollars destiné à soutenir des réformes économiques urgentes.

Lire aussi

30/06/2016 - L’Egypte veut émettre un eurobond de 3 milliards $ entre septembre et octobre

12/08/2016 - Egypte: accord préliminaire avec le FMI sur un programme d’aide de 12 milliards $

01/08/2016 - La dette extérieure de l’Egypte pourrait atteindre 53,4 milliards (16% du PIB), selon le ministre des Finances

04/07/2016 - L’Egypte négocie avec les Emirats 500 millions $ de plus pour financer plusieurs projets dont le Canal de Suez


Ecofin Finance     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique
BoutonRS
Player


GRAND FORMAT
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android