Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Coronavirus : 170 personnalités demandent la suspension des droits de propriété sur les vaccins

  • Date de création: 17 avril 2021 13:29

(Agence Ecofin) - En 2020, l’Afrique du Sud avait demandé une suspension de l’accord ADPIC de l’OMC, qui consacre le monopole industriel sur des produits de nécessité urgente comme le vaccin anti-Covid. Pour les experts, les USA peuvent jouer un rôle capital dans la levée de cet obstacle à l’accès de tous aux vaccins.

Dans une lettre ouverte adressée au président américain Joe Biden, environ 170 lauréats du prix Nobel et anciens présidents ou chefs de gouvernements ont appelé les Etats-Unis à mieux œuvrer pour l’accès équitable de tous aux vaccins contre la Covid-19. Plus précisément, ils demandent au nouveau patron de la Maison Blanche de soutenir la levée des droits de propriété intellectuelle sur ces produits.

Cette demande avait été formulée en octobre 2020 par l’Afrique du Sud et l’Inde qui, dans une lettre conjointe, avaient appelé l’organisation mondiale du commerce (OMC) à suspendre l’accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle relatifs au commerce (ADPIC).

Cet accord est l’une des réglementations les plus controversées de l’OMC, car accusé de favoriser le protectionnisme des monopoles industriels sur les technologies et les médicaments, entre autres. Par exemple, l’incapacité des pays en développement, en raison de cet accord, à fabriquer des médicaments génériques contre le sida à un coût accessible à leurs populations, a fortement remis en cause sa légitimité.

Dans le contexte actuel, la plupart des experts estiment que les ADPIC sont l’un des principaux obstacles empêchant la fabrication des vaccins à l’échelle mondiale, et creusant les écarts entre riches et pauvres au niveau des campagnes de vaccination. « Nous nous réjouissons tous que le déploiement de la vaccination aux États-Unis et dans de nombreux pays plus riches apporte de l'espoir à leurs citoyens. Pourtant, pour la majorité du monde, ce même espoir n'est pas encore perceptible. De nouvelles vagues de souffrance se lèvent maintenant à travers le monde » ont indiqué les 170 leaders mondiaux dans leur lettre ouverte.

« Une dérogation de l'OMC est une étape essentielle et nécessaire pour mettre fin à cette pandémie. Elle doit être associée à la garantie d'un partage ouvert du savoir-faire et de la technologie en matière de vaccins. […] Ces mesures permettraient d'accroître la capacité de production mondiale, sans être entravé par les monopoles industriels qui sont à l'origine des graves pénuries d'approvisionnement bloquant l'accès aux vaccins. Dans la plupart des pays pauvres, 9 personnes sur 10 risquent de ne pas être vaccinées cette année. À ce rythme, de nombreuses nations devront attendre au moins jusqu'en 2024 pour parvenir à une vaccination de masse contre le COVID-19, malgré ce que l'initiative COVAX, limitée mais bienvenue, est en mesure d'offrir » ajoutent-ils.

L’OMS estime par exemple que l’Afrique ne compte que pour 2% de la population mondiale actuellement vaccinée contre la Covid-19. « La situation de l’accès aux vaccins sur le continent africain est devenue pratiquement intenable », alertait d’ailleurs Richard Mihigo, responsable du programme d’immunisation et de développement des vaccins pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en Afrique.

Il faut noter qu’avec plusieurs vaccins développés contre la pandémie (Pfizer, Johnson & Johnson), les Etats-Unis sont aujourd’hui en pole-position dans la course mondiale aux vaccins, et de ce fait le rôle de Washington sera décisif dans l’accès équitable aux vaccins partout dans le monde. D’ailleurs, l’administration Biden, semble elle-même favorable à la solution.

« Nous sommes encouragés par la nouvelle selon laquelle votre administration envisage une dérogation temporaire aux règles de propriété intellectuelle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) pendant la pandémie de COVID-19, comme le proposent l'Afrique du Sud et l'Inde, et comme le soutiennent plus de 100 États membres de l'OMC et de nombreux experts de la santé dans le monde entier » indique la lettre adressée à Joe Biden. Et de conclure : « Nous avons besoin d'un vaccin populaire ».

Moutiou Adjibi Nourou

Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.