Ecofin Finance

Maroc: grève nationale contre les réformes gouvernementales le 29 octobre 2014

(Agence Ecofin) - Les trois plus importantes organisations syndicales marocaines  (Union Marocaine du Travail, Confédération Démocratique du Travail et Fédération Démocratique du Travail) ont appelé  à une grève nationale de 24 heures mercredi 29 octobre 2014 dans le secteur public, le secteur privé et le secteur agricole.

A travers cette grève générale, UMT, CDT et FDT entendent protester contre les réformes gouvernementales, notamment celles concernant les systèmes de pensions et les subventions. Ces syndicats reprochent au gouvernement la planification d'une réforme des régimes de retraite prévoyant notamment l'augmentation de l'âge de départ à la retraite pour réduire ses dépenses publiques et répondre ainsi aux exigences de ses bailleurs de fonds.

Les  syndicats dénoncent, par ailleurs, «l’atteinte au pouvoir d’achat de l’ensemble des salariés et des classes populaires à travers des hausses successives des prix, la poursuite des violations des libertés syndicales, la poursuite en justice des syndicalistes, le licenciement des ouvriers et le gel par le gouvernement du dialogue social et des négociations collectives».

Lire aussi

29/07/2014 - Le FMI approuve l’octroi d’une ligne de précaution et de liquidité de 5 milliards $ au Maroc

26/03/2014 - Le Maroc devrait ramener son déficit public sous les 5% du PIB en 2014


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique