La Guinée équatoriale va alimenter le nord du Gabon en énergie électrique

La Guinée équatoriale va alimenter le nord du Gabon en énergie électrique

(Agence Ecofin) - Le dossier du corridor énergétique Gabon – Guinée Équatoriale était au cœur des échanges entre le président de la Commission de la Cémac, le Pr Daniel Ona Ondo et le ministre gabonais de l'Eau et de l'Énergie, Patrick Eyogo Edzang à l’occasion d’une audience, le 14 septembre dernier à Libreville.

Au cours de cette rencontre, Daniel Ona Ondo a présenté au ministre Eyogo Edzang un projet communautaire de connexion électrique entre le Gabon et la Guinée Équatoriale. Ce projet, a-t-il précisé, pourrait faire en sorte que « le surplus de production d'énergie de la Guinée Équatoriale puisse permettre d'alimenter le Nord du Gabon, notamment sur la ligne Mongomo - Oyem, où des poteaux sont déjà implantés».

Daniel Ona Ondo a également précisé que ce projet s'inscrit en droite ligne, dans le Programme économique régionale (PER) de la Cémac, à travers la politique énergétique commune de l'Afrique centrale.

En réponse, le ministre a remercié le Pr Daniel Ona Ondo pour son dynamisme en faveur de l'intégration et convenu avec lui, que ce projet d'interconnexion énergétique entre le Gabon et la Guinée - Équatoriale tombe à point nommé. Il a également expliqué que le gouvernement dispose d'ores et déjà des études, et que son département ministériel a aussi entamé des démarches, notamment auprès de la BDEAC pour le financement.

Selon Patrick Eyogo Edzang: «Ce projet est profitable aux deux pays et peut facilement être mis en œuvre». Pour lui, la phase 1 consiste à connecter Mongomo - Medzeng. Puis, Medzeng - Oyem, Oyem - Mitzic et enfin Kyè Ossi – Oyem».

Stéphane Billé


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité