Ecofin Finance

Avec le 2eme New York Forum Africa, Libreville s’offre une place sur la carte internationale

(Agence Ecofin) - Richard Attias est en passe de réussir son pari : durant 3 jours, les frontières du petit Gabon seront largement dépassées par son forum, en passe de devenir un véritable rendez-vous international : « Près de 1000 personnes sont venues, dont certaines de très loin pour avoir une meilleure connaissance de ce continent » fait valoir le promoteur.

L’événement bénéficie de la présence des chefs d’Etats de la CEMAC, réunis pour leur Sommet (à l’exception de Paul Biya, représenté par son premier ministre), et auxquels se sont joints les présidents Alassane Ouattara et Macky Sall.

Parmi les invités, on compte de nombreuses personnalités : John Kufuor, Frederik De Klerk, Olusegun Obasanjo, Mohamed El Baradei, Jacques Attali, Spike Lee, Fatou Bensouda, Hubert Védrine, Christine Ockrent…

A noter également une présence appuyée de dirigeants économiques marocains tels que Mohamed El Kettani (Attijariwafa bank), Moulay Hafid Elalamy ( Saham), le groupe Addoha…

Selon M. Attias, le budget du forum se situe entre 3 et 4 millions d’euros, un montant qu’il juge raisonnable en regard des coûts d’autres forums internationaux. Son avis n’est pas partagé par une partie de la société civile qui se réfère au mouvement des Indignés et qui juge que ces sommes seraient mieux investies dans l’éducation, la santé ou encore l’emploi.

« Nous aurons un regard particulier sur l’essor de la classe moyenne africaine, sur les jeunes et sur tous les domaines créateurs d’emploi », répond Richard Attias à ces critiques. 


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique