Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Changement climatique : 180 milliards $ d’investissements sont nécessaires par an pour l’adaptation (ONU)

  • Date de création: 14 octobre 2020 10:05

(Agence Ecofin) - La hausse des phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes fait courir de graves dangers aux populations du monde. Des investissements annuels de 180 milliards $ sont aujourd’hui nécessaires pour l’adaptation au changement climatique, si l’on veut sauver des vies, souligne un rapport de l’ONU.

Les catastrophes naturelles feront environ 150 millions de victimes par an, d’ici 2030, selon les estimations d’un rapport de l’ONU sur la situation des services climatologiques en 2020, publié le mardi 13 octobre. Soit une augmentation d’environ 50% par rapport à la situation en 2018, où environ 108 millions de personnes, victimes de tempêtes, inondations, sécheresses ou incendies, ont été forcées de recourir à l’aide humanitaire internationale.

Les coûts de ces catastrophes devraient par ailleurs atteindre 20 milliards $ par an, d’ici 2030.

Plus d’investissements sont nécessaires pour l’adaptation

Le rapport établi sous la houlette de l’Organisation météorologique mondiale (OMM) par 16 institutions financières et organismes internationaux souligne que l’augmentation des catastrophes liées au climat impose naturellement une hausse des investissements en faveur de l’adaptation.

Si le financement de l’action climatique atteint des niveaux records, les mesures prises sont en revanche loin de répondre aux besoins d’un scénario de réchauffement planétaire de 1,5 °C.

Selon les estimations de la Commission mondiale sur l’adaptation, pour la période 2020–2030, il faudra dépenser 180 milliards $ par an, à cette fin. Bien que le financement annuel de l’action climatique ait atteint pour la première fois les 500 milliards $ en 2018, le financement de l’adaptation n’en constitue qu’une très petite partie (5 %).

Le rapport insiste également sur la nécessité d’orienter plus d’investissements vers les petits Etats insulaires en développement (PEID) et les pays les moins avancés (PMA) africains afin de combler les lacunes en matière de systèmes d’alerte précoce.

Depuis 1970, les aléas météorologiques, climatologiques et hydrologiques ont fait perdre aux PEID 153 milliards $. Il s’agit d’un montant significatif si l’on considère que le PIB moyen des PEID est de 13,7 milliards $. Ils ont aussi fait 1,4 million de victimes (70 % du total des décès) dans les PMA.

Renforcer les systèmes d’alerte

Sous l’effet du changement climatique, les phénomènes météorologiques et climatiques extrêmes ont augmenté en fréquence, en intensité et en gravité, et ont durement touché les communautés vulnérables.

Pourtant, une personne sur trois n’est toujours pas couverte « de manière adéquate par les systèmes d’alerte précoce » pourtant « indispensables pour prévenir efficacement les catastrophes et s’adapter au changement climatique », met en garde ce document.

En la matière, les pays en développement et le continent africain en particulier, sont les plus mal lotis, même s’ils sont persuadés que les systèmes d’alerte précoce doivent être « une priorité absolue ». En Afrique, alors que « les connaissances des risques et la prévision de ceux-ci sont bonnes, seulement 44 personnes sur 100 ont pourtant accès aux alertes précoces, dans les pays où des données sont disponibles ».

Le rapport recommande par ailleurs d’agir afin de rendre les systèmes d’alerte avancée plus efficaces et donc de sauver des vies et d’économiser de l’argent.

Sur le continent africain, les auteurs recommandent, outre d’investir dans ces systèmes d’alerte, de faire en sorte que les investissements permettent de passer des alertes à l’action rapidement, mais aussi de mieux surveiller l’allocation des ressources et l’efficacité des systèmes mis en place.

Borgia Kobri

Lire aussi:

21/09/2020 - L’Afrique perdra chaque année entre 7 et 15 milliards $ à cause du changement climatique



Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.