Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Orange Côte d’Ivoire et la GIZ allemande s’associent pour booster l’employabilité des jeunes et l’innovation

  • Date de création: 14 janvier 2021 15:10

(ORANGE CÔTE D’IVOIRE) - Orange Côte d’Ivoire, à travers sa Fondation, et la GIZ signent un accord de partenariat pour renforcer l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et promouvoir l’innovation en Côte d’Ivoire à travers Orange Digital Center.

En décembre 2019, le Groupe Orange et la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit), commissionnée par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) ont signé un accord de partenariat avec une contribution financière conjointe d’un montant de plus de 30 millions d'euros visant à promouvoir l’employabilité des jeunes, l’entrepreneuriat et l’innovation numérique dans 14 pays de la région Afrique et Moyen-Orient. Le partenariat de développement est mis en œuvre par la GIZ et Orange dans le cadre du programme develoPPP du BMZ et contribuera à développer les compétences numériques d'au moins 20 000 jeunes et à créer 8 000 emplois dans ces pays.

À la suite de cet accord global et pour sa mise en œuvre en Côte d’Ivoire, Orange Côte d’Ivoire, à travers la Fondation Orange Côte d’Ivoire, a signé un accord de partenariat avec la GIZ Côte d’Ivoire pour déployer un Orange Digital Center et renforcer ses activités. L’objectif de ce partenariat entre Orange et la GIZ est de faire du numérique une chance pour tous. La GIZ et la Fondation Orange partagent la même vision du développement dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, œuvrent pour l’amélioration du cadre socio-économique et soutiennent les objectifs du gouvernement de Côte d’Ivoire de faire du numérique un puissant levier de développement. En Côte d’Ivoire, le projet est soutenu par l’Initiative spéciale Formation et emploi du BMZ.

Pour rappel, Orange Digital Center (ODC) est un écosystème qui réunit en un seul lieuun ensemble de programmes allant de la formation des jeunes au numérique jusqu’à l’accélération de start-up innovantes en passant par l’accompagnement des porteurs de projets et l’investissement dans les projets les plus prometteurs. Concrètement, le centre comprend une école du code « Orange Digital Academy », un FabLab Solidaire, un accélérateur de start-up « Orange Fab » et bénéficie de l’appui d’Orange Ventures Africa, le fonds d’investissement du Groupe Orange.

Chacun de ces quatre programmes s’adresse à un public spécifique.

Orange Digital Academy, centre technologique libre d’accès et totalement gratuit propose des formations, des évènements et de l’accompagnement pour les développeurs, geeks et porteurs d’idées de projets.

Le FabLab Solidaire, atelier de fabrication numérique pour créer et prototyper avec des équipements numériques, s’adresse au même public, mais cible également des jeunes sans diplômes et sans emplois. Le FabLab Solidaire de l’ODC fait partie du réseau mondial des 129 FabLabs Solidaires de la Fondation Orange.

Orange Fab et Orange Digital Ventures Africa sont des programmes qui ciblent, quant à eux, les entrepreneurs. Le premier est un accélérateur de start-up qui accompagne les plus prometteuses dans leur développement commercial et les aide aussi à construire des partenariats commerciaux avec le Groupe Orange et le réseau mondial des Orange Fabs. Le second, Orange Ventures Africa, est un fonds d’investissement, doté de 50 millions d’euros qui finance les start-ups innovantes des pays du continent africain et de la région du Moyen-Orient.

Orange Digital Center vise à créer des synergies entre tous ces programmes.

Basés en règle générale dans la capitale de chacun des pays, les ODC ont pour ambition d’être présents également dans les régions, à travers des ODC Clubs qui seront déployés au sein d’universités partenaires.

Déjà lancé en Tunisie et au Sénégal, l’écosystème Orange Digital Center, sera inauguré très prochainement en Côte d’Ivoire. Il sera également déployé au Maroc, au Cameroun, en Jordanie, en Ethiopie, au Mali, à Madagascar, en Sierra Leone, en Egypte, au Burkina Faso, en Guinée et au Libéria.

Des équipes projet Orange et GIZ travaillent à cet effet en étroite collaboration avec les différentes parties prenantes et l’écosystème entrepreneurial de chaque pays, pour contribuer à favoriser l’inclusion numérique et l’employabilité des jeunes formés dans le cadre de ce partenariat et au-delà.  

À propos du Groupe Orange

Orange est l’un des principaux opérateurs de télécommunication dans le monde, avec un chiffre d’affaires de 42 milliards d’euros en 2019 et 143 000 salariés au 30 septembre 2020, dont 83 000 en France. Le Groupe servait 257 millions de clients au 30 septembre 2020, dont 212 millions de clients mobiles, 21 millions de clients haut débit fixe. Le Groupe est présent dans 26 pays. Orange est également l’un des leaders mondiaux des services de télécommunication aux entreprises multinationales sous la marque Orange Business Services. En décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur. Tout en accélérant sur les territoires et domaines porteurs de croissance et en plaçant la data et l’IA au cœur de son modèle d’innovation, le Groupe entend être un employeur attractif et responsable, adapté aux métiers émergents.

Orange est coté sur Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN). Pour plus d'informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com ou pour nous suivre sur Twitter : @presseorange.

À propos de Orange Côte d'Ivoire

Le Groupe Orange Côte d’Ivoire est un cluster régional composé des filiales Orange de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Libéria. Leaders sur chacun de ces marchés, nous comptons +26 millions de clients et contribuons à hauteur de 25% du chiffre d’affaires du Groupe Orange dans la zone Afrique-Moyen Orient. Depuis plus de 10 ans, Orange CI impulse l’innovation du secteur ivoirien des télécoms : 1er opérateur à lancer les réseaux très haut débit (la 3G, la 4G, la Fibre), le service de mobile Money, les services TV via mobile, l’accès à l’électricité dans les zones reculées grâce à l’offre Orange Energie. Avec +15 millions d’abonnés, Orange CI est leader sur les principaux indicateurs de performance dans les domaines du Fixe, du Mobile, d’Internet et du Mobile Money, tant sur les marchés Grand Public que Entreprises.

En tant qu’opérateur digital et engagé et convaincus du rôle prépondérant du numérique dans le développement de notre pays, nous sommes résolument engagés dans le développement et la promotion du numérique en Côte d’Ivoire. En contribuant à hauteur de 11% du PIB national, nous sommes également un acteur social majeur du pays avec :

  • +492 projets sociaux réalisés par notre Fondation dans les domaines de l’Education, la Culture, la Santé, et le programme Education Numérique depuis sa création en 2006
  • le soutien à l’entreprenariat local et le financement des start-up porteuses de progrès grâce à Orange Fab CI
  • le développement de la formation aux métiers télécoms d’avenir grâce à Orange Digital Academy et des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux, publics et privés.

1er employeur du secteur des Télécoms, nous mettons l’humain et la promotion du genre au cœur de notre démarche. C’est en cela que nos performances réalisées grâce à la qualité et à l’engagement des 1.500 Femmes et Hommes ont valu à Orange CI d’obtenir les certifications ‘’Top Employer’’ 7 fois consécutives depuis 2014 pour l’excellence des conditions de travail offertes à ses salariés et ‘‘ISO 9001’’ par l’AFAQ- AFNOR pour son Système de Management de la Qualité. Visitez nos sites :  www.orange.ci / www.business.orange.ci / Suivez-nous sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/orangecotedivoire  / Twitter : https://twitter.com/CI_Orange 

À propos de la GIZ

La GIZ est une entreprise fédérale opérant dans le monde entier. Elle soutient le gouvernement allemand dans les domaines de la coopération internationale pour le développement durable et l'éducation internationale. La GIZ aide les personnes et les sociétés à façonner leur propre avenir et à améliorer leurs conditions de vie. www.giz.de/en

Le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) a mis en place le programme developpp.de pour favoriser la participation du secteur privé au point où les opportunités commerciales et les initiatives de politique de développement se chevauchent. À cette fin, BMZ offre un soutien financier et technique aux entreprises qui souhaitent faire des affaires ou qui ont déjà commencé à opérer dans les pays en développement et les pays émergents. La GIZ agit comme l'un des deux partenaires officiels qui mettent en œuvre le programme pour le compte du BMZ. www.developpp.de

En Côte d’Ivoire, Orange Digital Center est soutenu par l'Initiative  spéciale Formation et Emploi du BMZ. L’Initiative spéciale a pour but de créer des emplois et des places de formation durables dans des pays partenaires en Afrique. Pour plus d’informations : www.invest-for-jobs.com. Le lancement du partenariat de développement en Côte d'Ivoire a été soutenu par le programme Global Business Network (GBN). Commissionné par le BMZ, le GBN encourage la participation responsable d'entreprises locales et allemandes dans certains pays d'Afrique et d'Asie.

35999 partenariat entre orange cote d



 
GESTION PUBLIQUE

Côte d’Ivoire : le gouvernement approuve l’adhésion à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye prend ses marques avec de premières visites en Mauritanie et en Gambie

Choléra : l’OMS préqualifie un nouveau vaccin oral plus facile à fabriquer dans un contexte de pénurie

« Le Contrat de Partage de Production, une opportunité pour les pays africains » (Gacyen Mouely)

 
FINANCE

La BAD et le GIABA lancent un nouveau projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

 
AGRO

L’UE pourrait rendre obligatoire sa nouvelle mesure de traitement par le froid pour tous ses fournisseurs d’agrumes

L’OMS tire la sonnette d’alarme sur une possible mutation du virus de la grippe aviaire

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

 
MINES

La Côte d’Ivoire réforme le Conseil national de l’ITIE pour renforcer la transparence dans ses industries extractives

Une société des Émirats arabes unis s’intéresse au portefeuille de cuivre de Vedanta en Zambie

La tendance haussière actuelle devrait continuer jusqu’à la fin de l’année pour l’or qui vient de dépasser 2 400 $

Nigeria : la seule mine industrielle d’or a livré plus de 500 kg d’or au premier trimestre 2024

 
TRANSPORT

L’Ouganda négocie chez Standard Chartered Bank un prêt de 117,26 millions $ pour construire la route Kitgum-Kidepo

L'aéroport Blaise Diagne de Dakar a enregistré 741 160 passagers au premier trimestre 2024

Nigeria : l’autorité portuaire obtient un prêt de 700 millions $ de UKEF pour moderniser Apapa et Tin-Can

Le Sénégal va réceptionner pour sa marine un nouveau patrouilleur fabriqué en France

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

 
COMM

Togo : le régulateur relève des « manquements graves » de RFI et France 24 dans la couverture de l’actualité locale

Elections : le régulateur togolais des médias suspend la délivrance des accréditations à la presse étrangère

Y’Africa, le magazine TV des talents africains : Orange annonce une troisième saison consacrée aux sportifs du continent

Canal + passe à 40,8 % de parts de MultiChoice et réduit ainsi le prix à payer pour racheter le sud-africain