Ecofin Telecom

L’Ouganda réfléchit déjà au lancement de satellites télécoms en vue d’une indépendance dans les communications  

(Agence Ecofin) - Face au Parlement ougandais la semaine dernière, le ministre des Technologies de l’Information et de la Communication et de l’orientation nationale, Frank Tumwebaze (photo), a déclaré que son département est en cours d’élaboration d’une vision numérique pour le pays. Cette vision, véritable cadre général des TIC, renferme les aspirations de l’Ouganda en matière de développement et de déploiement de satellites de télécommunications.

D’après le ministre, «nous souhaiterions à l'avenir développer et lancer des satellites de télécommunications car c'est le moyen de communication le plus sûr et le plus fiable».

Moins sujet aux avaries causées par l’intervention humaine ou les intempéries, moins coûteux en termes de déploiement du signal à travers le pays, le satellite est de plus en plus adopté par les pays d’Afrique. Ils y voient un moyen de contourner les problèmes récurrents liés à la fibre optique, notamment la difficulté à mailler tout le pays et le risque élevé de rupture de l’infrastructure à cause de l’important trafic maritime et des aléas météorologiques.

Avec le satellite, le signal étant accessible partout, cela permettra au gouvernement de résoudre le problème d’accès aux services télécoms de qualité des populations résidants dans des zones éloignées et difficilement accessibles. 

Selon le ministre, au-delà de la garantie d’une couverture totale du pays en services télécoms de haute qualité grâce aux satellites, l’Ouganda obtiendra surtout son indépendance en matière de télécommunications. Le pays pourra gérer lui-même la fourniture de services télécoms à ses populations, comme l’Angola et l’Algérie d’ici la fin de cette année avec l’Angosat-1 et l’Alcomsat-1.

Muriel Edjo

Lire aussi:

29/09/2016 - L’Algérie lancera Alcomsat1, son tout premier satellite dédié aux télécommunications en 2017

04/02/2017 - L’Angola disposera de son premier satellite au 3ème trimestre 2017

15/06/2017 - Centrafrique: Orange renforce sa fourniture de services Data haut débit, à travers un contrat de service avec SES Networks

09/06/2017 - SES Networks va fournir la connectivité Internet haut débit au Burkina Faso

06/06/2017 - Konnect Africa, filiale d’Eutelsat, lance ses services data dans neuf pays d’Afrique


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android