Etats-Unis : l’administration Trump s’apprête à abroger la loi anti-charbon du président Obama

(Agence Ecofin) - « La guerre contre le charbon est terminée (…) Demain à Washington, je signerai un projet de loi pour abroger le Clean Power Plan.», a affirmé, hier, Scott Pruitt (photo),  le responsable de l’Agence américaine de la protection de l’environnement. Le climato-sceptique avait déjà, pendant qu’il était procureur de l’Etat de l’Oklahoma, participé à la lutte menée par une trentaine d’Etats américains contre le texte de loi.

Le Clean Power Plan comporte des mesures visant à inciter les Etats à abandonner le charbon dans le secteur énergétique afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Selon les experts, son abrogation participera au ralentissement de ce processus, même si plusieurs Etats ont déjà pris leurs distances vis-à-vis du combustible fossile pour des raisons purement économiques.

Lors de sa prise de pouvoir, le président Trump, climato-sceptique affiché,  avait déjà annoncé vouloir revenir sur la politique environnementale menée par son prédécesseur et visant à lutter contre le réchauffement climatique.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité