Ecofin Agro

Le Gabon et Cuba veulent renforcer leur coopération dans l’agriculture

(Agence Ecofin) - La visite officielle du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, à Cuba, a été couronnée de succès. Le forum d’affaires organisé par les deux pays à La Havane pour explorer les possibilités de coopération dans divers domaines, a donné l’occasion à plusieurs chefs d’entreprises cubains et des décideurs gabonais, d’étudier les opportunités d’affaires existantes ou à améliorer.

Pour le président de la République qui a ouvert les travaux de ce forum, les partenariats mutuellement bénéfiques doivent guider la nouvelle coopération entre les deux pays. «Ce qui est important, c’est de vous dire la volonté des autorités gabonaises de non seulement renforcer nos liens avec nos partenaires cubains, mais surtout de les inviter dans un cadre gagnant-gagnant. La stabilité de notre pays est reconnue, les opportunités sont aussi reconnues.», explique-t-il à la communauté des Hommes d’affaires de La Havane.

Ainsi par exemple, dans le domaine agricole, les deux pays veulent monter une usine de production d’engrais, l’accélération du programme Graine ou encore la transformation locale des produits, afin de parvenir à l’autosuffisance souhaitée par le Gabon.

«Dans le secteur agricole, nous devons renforcer notre partenariat dans la production d’engrais, dans la chaîne de froid et dans la transformation locale des produits gabonais. Dans le cadre du projet Graine, nous souhaitons également proposer des partenariats dans ce secteur pour renforcer la production locale nationale.», indique Nina Abouna, directrice générale de l’Agence nationale de la promotion des investissements.

SeM


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android