Ecofin Telecom

Algérie: 4000 établissements sanitaires bientôt interconnectés par satellite

(Agence Ecofin) - Mokhtar Hasbellaoui (photo), le ministre algérien de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a annoncé le 7 juillet 2018, que 4000 établissements sanitaires seront bientôt interconnectés par satellite à travers le pays.

Le projet qui est en cours de préparation avec le ministère de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et de l’économie numérique, a été dévoilé par le ministre lors d’une visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Relizane.

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière a indiqué que ce projet contribuera à la mise en place d’un système de données propre au secteur de la santé, facilitera l'exécution de procédures et examens comme le télédiagnostic médical, et améliorera les conditions de prise en charge du malade.

Il peut être considéré comme une extension du réseau de télémédecine d’Algérie (RT-DZ), lancé officiellement le 5 avril 2016 et actuellement formé de l’interconnexion par Internet de cinq centres hospitalo-universitaires, douze établissements publics hospitaliers et de l’Agence nationale de documentation de la santé qui joue le rôle de plateforme technique de pilotage.

A travers le réseau national de télémédecine que vont bientôt rejoindre 4000 établissement sanitaires, l’Algérie veut améliorer l’accès de ses populations aux soins de santé de qualité. Les populations résidant dans les localités éloignées sont les plus ciblées.


Ecofin Télécom     




Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom