Madagascar : une hausse de 10% du tarif électrique en vue pour 2018

(Agence Ecofin) - A Madagascar, la Jirama, la compagnie en charge de la fourniture électrique prévoit une hausse moyenne de 10% du tarif électrique pour l’exercice budgétaire à venir.

Cette modification touchera principalement les entreprises et les industries raccordées au réseau électrique national. Les plus petits clients, consommant moins de 25 kilowatts par mois et principalement constitués par les ménages, seront alors épargnés. « La Jirama et l’Etat arrivent à maintenir leur prix à 141 Ariary (0,04$) le kilowattheure pour plus de 50% de ses clients.» a rassuré Lantoniaina Rasoloelison, le ministre malgache de l’Eau, de l’énergie et des hydrocarbures.

La modification de ce tarif entre dans le cadre des efforts promis par l’Etat malgache au FMI dans le cadre du programme de Facilité élargie de crédit. L’objectif à moyen terme de cette politique est de ramener l’entité qui est en déficit depuis plusieurs années à un équilibre budgétaire afin de rendre viable les investissements dans le secteur. Dans ce cadre, la Jirama avait déjà procédé en juillet dernier à une augmentation de 7,5% du tarif électrique de tous ses clients sans exception.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité