Ecofin Finance

Egypte: le gouvernement revoit à la hausse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2015/2016, à 5,5%

(Agence Ecofin) - Le gouvernement égyptien a annoncé, le 5 décembre, avoir revu à la hausse ses prévisions de croissance pour l’exercice 2015/2016, entamé début juillet dernier, à 5,5%, contre un taux de 5% annoncé auparavant.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le ministre égyptien de la Planification, Ashraf al-Arabi (photo), a précisé que son pays table sur une augmentation de 15% de ses exportations vers la Russie. L’Egypte entend profiter dans ce cadre des  sanctions économiques imposées par la Russie à la Turquie suite à l’abattage par Ankara d’un avion de chasse russe qui bombardait des groupes djihadistes en Syrie.

Le ministère de la Planification a, d’autre part, précisé dans un communiqué que l’économie égyptienne a enregistré une croissance de 4,2% durant l’exercice 2014-2015 (1er juillet-30 juin) contre 2,2% au cours de l’exercice précédent.

«L'économie a répondu favorablement aux réformes économiques et aux mesures de relance qui ont drainé d’importants investissements supplémentaires dans des grands projets d'infrastructure à forte intensité de main-d'œuvre», a-t-il souligné dans son communiqué.

L’investissement étranger et domestique a en effet représenté 14,2% du PIB égyptien durant l’exercice écoulé contre 13,3% au cours de l’exercice précédent. Depuis l’accession de l’ancien chef de l’armée Abdelfattah al-Sissi à la présidence, le gouvernement égyptien a lancé plusieurs projets pharaoniques, dont la construction d’un  second canal de Suez, la création d'une nouvelle capitale en plein désert et la reconstruction du célèbre Phare d'Alexandrie. 

Lire aussi

19/11/2015 - La Banque mondiale prévoit de décaisser un prêt d’un milliard de dollars à l’Egypte en décembre    

19/10/2015 - L’Egypte reporte l’émission d’un eurobond en raison des turbulences sur les marchés financiers

14/10/2015 - La Banque mondiale va prêter 3 milliards $ à l’Egypte durant les trois prochaines années

14/10/2015 - Egypte: la croissance économique a atteint 4,1% durant l'exercice 2014-2015, selon le gouvernement


Ecofin Finance     




Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique