Ecofin Hydrocarbures

La dette égyptienne envers les compagnies pétrolières étrangères sera complètement remboursée d'ici fin 2019  

La dette égyptienne envers les compagnies pétrolières étrangères sera complètement remboursée d'ici fin 2019  

(Agence Ecofin) - Les dettes de l'Egypte envers les compagnies pétrolières étrangères ont chuté à leur plus bas niveau depuis 2010 et le gouvernement les remboursera intégralement d'ici fin 2019.

L’information a été donnée par Tarek El Molla, le ministre égyptien du pétrole, selon des propos rapportés par le quotidien Ahram Online.

En 2010, les dettes du gouvernement envers les compagnies étrangères s’élevaient à 1,3 milliard de dollars. Elles ont atteint 6,3 milliards de dollars en 2012.

Cependant, le Caire a régulièrement remboursé ses dettes au cours des cinq dernières années, ramenant le total à 1,2 milliard de dollars pour l'exercice 2017-2018, clos le mois dernier.

Le responsable a expliqué la baisse de la dette a considérablement aidé le pays à attirer des investissements dans le secteur pétrolier et a conduit à de nouvelles explorations et découvertes en Méditerranée et dans les déserts occidentaux et orientaux.

Pour rappel, les dettes du gouvernement sont essentiellement liées à l’importation de produits pétroliers et de gaz naturel. Le pays devrait cesser l’importation du gaz avant la fin de l’année notamment grâce au gisement du Zohr.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas