Ecofin Droits

En quatre ans, la Côte d’Ivoire a ouvert 72 guichets fonciers

(Agence Ecofin) - Dans une note d’information relayée par l’Agence de Presse Africaine, le ministre ivoirien de la Construction et de l’Urbanisme, Mamadou Sanogo (photo), a annoncé que depuis quatre ans, le nombre de guichets uniques du foncier est passé de 1 à 73. Une performance résultant de la mise en œuvre rigoureuse de la réforme foncière par le gouvernement.

« Le transfert de la compétence de signature de l’Arrêté de concession définitive (ACD) à l’intérieur du pays aux Préfets pour les terrains dont la superficie est inférieure à un hectare est aujourd’hui une réalité concrète et mesurable ; tout comme la déconcentration du Guichet Unique du Foncier. Il n’y avait que le seul Guichet d’Abidjan à notre prise de fonction à la tête de ce département. Aujourd’hui, il en existe dans tous les 31 chefs-lieux de région et dans la plupart des chefs-lieux de département », s’est ainsi satisfait le ministre.

Le ministre a, par ailleurs, rappelé « la simplification des procédures de traitement des demandes d’actes, la réduction des délais, la transparence, la bonne gouvernance, la création d’opportunités d’affaires pour le secteur privé ».

Des réformes qui devraient davantage gagner en efficacité grâce au financement de 3,3 milliards de FCFA que vient de décaisser l’Union Européenne pour soutenir la sécurisation foncière rurale de la nation éburnéenne.

Souha Touré

Lire aussi

Côte d’Ivoire : l’UE va financer la sécurisation foncière rurale à hauteur de 3,3 milliards de FCFA

BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

Please publish modules in offcanvas position.