La ligne d’interconnexion 225 kV reliant la Côte d’Ivoire au Liberia va s’étendre à la Sierra Leone et à la Guinée entre 2019 et 2020

La ligne d’interconnexion 225 kV reliant la Côte d’Ivoire au Liberia va s’étendre à la Sierra Leone et à la Guinée entre 2019 et 2020

(Agence Ecofin) - La ligne d’interconnexion 225 kV reliant la Côte d’Ivoire au Liberia va s’étendre à deux autres Etats, à savoir la Sierra Leone et la Guinée entre 2019 et 2020.

Cette annonce a été faite par le ministre ivoirien du Pétrole, de l’Energie et du Développement des énergies renouvelables, Thierry Tanoh (photo), hier mardi 4 décembre 2018 à Abidjan, lors de l’ouverture de la 13ème réunion des ministres chargés de l’Energie de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Ainsi, alors que la Côte d’Ivoire fournit déjà de l’électricité au Liberia, l’extension de cette ligne d’interconnexion va permettre, selon Thierry Tanoh, d’intensifier les échanges énergétiques avec la Sierra Leone et la Guinée.

Il ajoute, par ailleurs, que la Côte d’Ivoire a depuis 1981 fait des échanges d’énergie, un point focal de sa politique de coopération régionale. De ce fait, à travers l’interconnexion électrique, le pays est parvenu, depuis lors, à fournir de l’électricité au Ghana, au Burkina Faso, au Mali, au Liberia, au Togo et au Bénin.

Illustrant ce propos, Thierry Tanoh a révélé que son pays a exporté en 2017, au total 12% de sa production d’électricité brute, soit 1200 GWh.

Flore Kacou


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité