Ecofin Telecom

Tchad: la justice rejette la plainte du collectif d’avocats contre Tigo et Airtel pour blocage de l’accès à Internet

Tchad: la justice rejette la plainte du collectif d’avocats contre Tigo et Airtel pour blocage de l’accès à Internet

(Agence Ecofin) - Le collectif d’avocats tchadiens qui a porté plainte contre les opérateurs de téléphonie mobile Tigo et Airtel en août dernier pour blocage de l’accès à Internet ont perdu leur première bataille. Le 4 octobre 2018, le tribunal de grande instance de N’Djamena a rejeté leur plainte. Brahim Abbo, le président du tribunal, a expliqué que dans la forme la requête est recevable, mais mal fondée dans le fond.

Pour Maître Frédéric Dainonet, le président du collectif d’avocats, qui a déclaré ne pas savoir « sur quelle motivation le président du tribunal s’est basé pour dire que la requête est mal fondée », le collectif va faire appel de la décision du tribunal. Lui qui était optimiste quant à la prise par la justice d'une décision favorable  pour les consommateurs, se dit déçu de l'actuel dénouement de cette affaire.

Convoquée devant le tribunal, l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), elle, avait expliqué que le blocage de l’accès Internet n’émanait pas unilatéralement d’elle mais découlait d’un ordre reçu du ministère de la sécurité publique.


Ecofin Télécom     


Player


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom