Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Décidé à ne pas payer son amende de 10 milliards $, le Nigéria gagne du temps pour contre-attaquer

  • Date de création: 05 septembre 2020 16:39

(Agence Ecofin) - Dans la bataille judiciaire qui l'oppose à P&ID, un véhicule d'investissement spécialisé dans le secteur gazier, avec à la clé une amende de près 10 milliards $, le Nigeria vient de remporter une petite victoire. Suite à de "nouveaux éléments", qui seraient apparus en fin 2019, Abuja a en effet obtenu auprès d'un tribunal londonien, un délai supplémentaire pour organiser sa contre-attaque.

Le Nigeria va disposer d’un peu plus de temps, pour organiser sa riposte et faire appel, dans le litige qui l’oppose à Process & Industrial Developments (P&ID) : une affaire à près de 10 milliards $.

En effet, le pays d’Afrique de l’Ouest avait été condamné par un tribunal londonien, en août dernier, à verser à P&ID, la somme de 9,6 milliards $.

P&ID avait ainsi le droit de saisir des actifs internationaux appartenant au Nigeria pour un montant qui représente tout de même 20% de ses réserves de change. Régler une telle amende affecterait donc sérieusement sa trésorerie et sa capacité à importer; d'autant que le pays pétrolier passe par des temps difficiles, avec les cours du pétrole en berne et les conséquences de l’épidémie.

Déjà, les autorités nigérianes avaient fait part de leur volonté de combattre cette décision, et d’assurer « la protection des intérêts du gouvernement et du peuple nigérians », tout en se montrant ouvertes à un accord amiable.

De nouveaux éléments seraient apparus dans le dossier en fin d’année dernière (sur fonds de corruption notamment, selon Abuja), permettant au pays d’obtenir un délai supplémentaire pour organiser des auditions, et préparer sa contre-attaque.

« Nous sommes fermement engagés à annuler cette amende - quel que soit le temps qu'il faudra - afin de garantir que cet argent soit consacré à l'avenir du Nigeria », a déclaré un représentant du pays (Reuters)

Ayi Renaud Dossavi

Lire aussi:

Dans sa bataille judiciaire contre la société P&ID, le Nigeria ne compte pas payer l’amende de 9,6 milliards de dollars

Affaire P&ID : le Nigeria dépose une garantie de 200 millions $ pour obtenir un sursis sur les saisies d’actifs

sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.