Près de la moitié des centrales à charbon du monde ne sont plus rentables, selon Carbone Tracker

Près de la moitié des centrales à charbon du monde ne sont plus rentables, selon Carbone Tracker

(Agence Ecofin) - Environ 42% des centrales à charbon installées dans le monde ne sont plus rentables, selon Carbone Tracker, une organisation de recherche en énergie militant pour les énergies renouvelables. Cette proportion devrait passer à 56%, d’ici à 2030, selon Matthew Gray, l’analyste en chef de l’organisation.

Cet état de choses est dû à l’augmentation du prix du charbon au cours de ces trois dernières années. Et même si ce coût est prévu pour baisser de 13% environ, d’ici à la fin de la prochaine décennie, le coût d’émission du dioxyde de carbone est prévu pour doubler avec le développement du marché carbone. Il dépassera à terme les revenus engendrés par l’exploitation de telles centrales.

En outre, la concurrence plus accrue des énergies renouvelables que sont l’éolien et le solaire ainsi que l’accroissement de la pollution atmosphérique jouent en défaveur des centrales à charbon, même si aucune mesure réglementaire supplémentaire n’est prise.

Cependant, la demande pour le charbon a augmenté pour la première fois en deux ans en 2017, portée notamment par la Chine.

De plus, selon l’Agence internationale de l’énergie, le charbon fournira une grande partie de l’énergie consommée pour le chauffage et l’éclairage jusqu’en 2040, portant principalement le développement des pays émergents.

Gwladys Johnson Akinocho


Ecofin Electricité     



Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité