Ecofin Finance

François Hollande au Cameroun : 4 conventions et 76 milliards FCfa dans sa mallette

(Agence Ecofin) - Le chef de l’Etat français, François Hollande, arrive au Cameroun ce 3 juillet 2015 en fin de soirée, pour une visite éclair d’un peu plus de six heures. A l’occasion de cette visite, la toute première d’un chef de l’Etat français en terre camerounaise depuis Jacques Chirac en 2001, a-t-on appris de sources officielles, quatre conventions de financement d’un montant total de 76 milliards de francs Cfa seront signées entre l’Etat camerounais et l’Agence française de développement (AFD).

Il s’agit, premièrement, d’une convention d’un montant de 42,6 milliards de francs Cfa (65 millions d’euros), pour le financement du projet «Capitales régionales» implémenté par le gouvernement camerounais, et destiné à développer trois capitales régionales du pays, à savoir Bafoussam (région de l’Ouest), Bertoua (région de l’Est) et Garoua (région du Nord).

La seconde convention est relative au financement des aménagements complémentaires du 2ème pont sur le Wouri (dont la construction est déjà financée à hauteur de 87 milliards de francs Cfa par l’AFD), pour un montant total de 29,5 milliards de francs Cfa, soit 45 millions d’euros. Ce projet, précise l’Ambassade de France à Yaoundé, porte sur «la construction d’un nouvel accès à la zone industrialo-portuaire du Port autonome de Douala et d’une bretelle vers l’ancien pont, et sur divers importants aménagements visant à fluidifier la circulation».

La 3ème convention qui sera signée à l’occasion de la visite de François Hollande au Cameroun porte sur l’affectation des fonds issus du 2ème C2D (Contrat désendettement développement), au programme d’appui aux PME agricoles et agro-alimentaires, pour un montant total de 3,2 milliards de francs Cfa, soit l’équivalent de 5 millions d’euros.

Enfin, la quatrième convention est une subvention de l’Etat français au projet d’appui à l’investissement productif de la diaspora, pour un montant d’un million d’euros, soit 655,9 millions de francs Cfa. Ce projet, précise-t-on au ministère camerounais de l’Economie, relève du programme de développement solidaire et de gestion concertée des flux migratoires.

En plus de la signature de ces conventions de financement, la visite de François Hollande sera ponctuée par une audience d’environ une heure avec son homologue camerounais au Palais de l’Unité, tête à tête qui sera suivi d’un dîner d’Etat offert à l’hôte du Cameroun par le couple présidentiel camerounais. Le chef de l’Etat français, qui arrive à Yaoundé vers 17h 30 selon le programme officiel, se rendra ensuite à la Résidence de France, où il accordera des audiences, avant de s’envoler pour Paris aux environs de 23h.

Brice R. Mbodiam

 

Lire aussi

29-06-2015 - L’AFD injecte 42,6 milliards FCfa pour développer trois capitales régionales du Cameroun

08-06-2015 - Cameroun : L’AFD décaisse 29,5 milliards Fcfa pour les aménagements du 2ème pont sur le Wouri

19-06-2015 - Le Cameroun veut orienter les sociétés d’Etat vers les prêts non souverains de l’AFD


Ecofin Finance     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Finance / Gestion Publique