Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Côte d'Ivoire : le Centre des Métiers de l’Electricité signe avec le Conservatoire National des Arts et Métiers français et avec l’incubateur Jokkolabs

  • Date de création: 03 mai 2018 22:19

(CIE) - Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) a signé aujourd’hui, sous le parrainage de Madame le Ministre de Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Ramata Bakayoko-Ly, une convention de partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) pour délivrer la première licence professionnelle française dispensée en Afrique de l’Ouest.

Dès la rentrée, les cours et les examens de cette licence générale à fort contenu professionnel « Développement Durable option Efficacité Energétique, Energie de sources renouvelables et Domotique » se dérouleront au CME, situé à Bingerville (Côte d’Ivoire). Les formateurs et enseignants seront recrutés par le CME et agréés par le CNAM.

Centre de formation professionnelle de la CIE, filiale du groupe industriel panafricain Eranove, acteur majeur en Afrique dans les secteurs de l’électricité et de l’eau, le CME dispense des formations professionnelles continues et diplômantes. Deux ans après son lancement, le CME a affiché en juin dernier 95 % de réussite au BTS électrotechnique tandis que 100 % des étudiants sont en stage dans des entreprises partenaires du CME. Le second BTS du CME porte sur la « Maintenance Industrielle » et un nouveau DUT « Froid Industriel et Génie climatique » sera proposé à la rentrée 2018-2019.

Afin de contribuer à pallier la pénurie de techniciens pour le secteur industriel ouest-africain, le CME lance également six licences professionnelles (dispensées en un an sur site et en e-learning). Le niveau de recrutement se fera sur dossier à BAC+2 et BAC+3.

Le CME a également signé une convention avec le réseau africain d’espaces d’innovation Jokkolabs pour créer un « Techno Lab » au CME, afin d’accompagner les transitions énergétiques et numériques en Afrique.

« Ces deux projets sont à l’image de ce que veut proposer le CME à la jeunesse ivoirienne et africaine : des formations de qualité et l’employabilité dans des secteurs professionnels à fort potentiel », explique Paul Ginies, Directeur du CME.

« Cette licence professionnelle CME-CNAM centrée sur l’efficacité énergétique est un des volets de l’engagement de la CIE pour accompagner ses clients vers une optimisation de leurs consommations électriques », ajoute Dominique Kakou, Directeur Général de la CIE.

« Cette offre d’enseignement supérieur franco-ivoirienne s’inscrit dans la stratégie décidée lors de la visite du Président Macron en Côte d’Ivoire : appuyer et encourager la coopération universitaire et d’enseignement supérieur entre nos deux pays, afin de faire de la Côte d’Ivoire un « hub régional pour l’éducation ». Cela permet de répondre à la demande croissante d’études en France tout en favorisant le développement d’offres locales », se félicite son excellence l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Monsieur Gilles Huberson.

« Cette licence professionnelle est une réponse au besoin des sociétés industrielles en Côte d’Ivoire de compétences sur les nouveaux métiers de la transition énergétique », indique Madame la Ministre de Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Pr. Ramata Bakayoko-Ly.

À PROPOS DU CME

Le Centre des Métiers de l’Electricité (CME) est un centre de formation de performance et d’excellence, créé le 6 mars 1970, dont les activités clés sont : la formation dans les domaines de l’électricité, de la gestion et du management. Le CME a obtenu la certification RH Excellence et le label « centre d’excellence » de l’Association des Sociétés d’Electricité d’Afrique (ASEA). Il est également le seul centre à avoir obtenu la certification SERECT pour les Travaux sous Tension Basse Tension de type A. En complément de la formation continue, le CME propose des cursus de formations diplômantes sanctionnés par des diplômes tels que le Brevet de Technique Supérieur (BTS), le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) et la Licence professionnelle. En 2017, hormis les 230 étudiants dans le cycle BTS/DUT, ont été reçus 4 416 collaborateurs en formation continue et 220 professionnels en formation initiale. www.cme.ci

À PROPOS DE LA CIE

La Compagnie Ivoirienne d’Electricité est une société privée, détenue à 55,53% par Eranove. La CIE est liée à l’État de Côte d’Ivoire par une convention de concession, signée en 1990 et reconduite en 2005 pour 15 années. La CIE, dans le cadre de sa délégation de service public, exerce les métiers de :

  • Producteur d’électricité : la CIE exploite les ouvrages de production d’électricité appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (604 MW hydroélectrique, 100 MW thermique)
  • Gestionnaire de réseaux de transport et de distribution et du dispatching: la CIE exploite les ouvrages de transport, de distribution d’électricité et de mouvement d’énergie appartenant à l’État de Côte d’Ivoire (~50 000 km de réseau électrique)
  • Relation clientèle : la CIE assure la relation avec 1,9 million de clients, consommateurs particuliers et professionnels d’électricité
  • Éclairage public : 467 000 foyers lumineux
  • Gestion des flux d’électricité : vers le Ghana, le Togo, le Bénin, le Mali, le Burkina Faso et le Libéria
  • Gestion des flux financiers du secteur électrique par délégation

www.cie.ci

À PROPOS DU GROUPE ERANOVE

Le Groupe industriel panafricain Eranove est un acteur industriel de premier plan dans la gestion de services publics et la production d’électricité et d’eau potable en Afrique de l’Ouest. Le Groupe est présent historiquement en Côte d’Ivoire (SODECI, CIE, CIPREL, AWALE, SMART ENERGY) depuis plusieurs décennies et au Sénégal (SDE) depuis 1996.

Avec une capacité de production électrique opérée d’environ 1 250 mégawatts (MW) et une production d’eau potable de 436 millions de m3 en Afrique, le groupe Eranove emploie plus de 9 000 collaborateurs dont il intègre les compétences et les savoir-faire au service de 1,9 million de clients pour l’électricité et 1,77 million pour l’eau. Acteur responsable, le Groupe est engagé au travers de ses filiales sur l’ensemble des enjeux de la RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) ISO 26 000 et sur les certifications qualité ISO 9001, sécurité OHSAS 18001 et environnement ISO 14001. www.eranove.com

13539-in-1-Electricite--CIE.jpg 13539-in-2-Electricite--CIE.jpg


 
GESTION PUBLIQUE

La Banque mondiale accordera des financements de plus de 6 milliards $ à l'Egypte d’ici 2027

Tanzanie : le gouvernement propose un budget 2024/2025 en hausse de 11%, à 19,35 milliards $

L’UE fournit une aide humanitaire de 76 millions $ à la Région des Grands Lacs

Le Togo lance un projet de désenclavement de ses zones rurales à 50 milliards FCFA, avec l’appui de la France

 
FINANCE

La fintech de mobilité Moove lève 100 millions $ et atteint une valorisation de 750 millions $

UEMOA: la capacité de paiements extérieurs des banques commerciales est sous le coup de fortes pressions

Nigeria : la fintech Zone lève 8,5 millions $ pour développer son infrastructure de paiement utilisant la blockchain

Premier Forum d'Investissement de la CEDEAO : plus de 400 participants attendus à Lomé les 4 et 5 avril prochains

 
AGRO

Côte d’Ivoire : la plateforme pour un cacao durable appelle à une refonte du mécanisme de fixation des prix

Rwanda : l’américain KKOG obtient le feu vert pour la culture et l’exportation de cannabis légal jusqu’en 2029

Ghana : le chinois Cash-U Company lance une usine de transformation d’anacarde dans le district de Banda

La Tunisie obtient de la banque mondiale un prêt de 300 millions $ pour soutenir les cultures céréalières

 
MINES

Guinée : le canadien Robex veut reporter l’entrée en production de la mine d’or Kiniero à 2025

Namibie : l’australien Bannerman peut augmenter de 81 % la production d’uranium à la future mine Etango

Côte d’Ivoire : une ex-dirigeante d’Endeavour s’implique dans le développement d’une mine à 100 tonnes d’or

L’australien Black Rock mobilise 153 millions $ pour construire une nouvelle mine africaine de graphite

 
TELECOM

Côte d’Ivoire : mise au point de l’ARTCI à propos de Starlink

La restauration complète des câbles à fibre optique endommagés pourrait prendre jusqu’à cinq semaines (NCA Ghana)

Rwanda : MTN enregistre un revenu de 194 millions $ en 2023, en hausse de 11,2 %

Moov Africa, épargné par les perturbations d’Internet, mène une offensive de séduction en ligne au Bénin et en Côte d’Ivoire

 
TRANSPORT

La filiale nigériane de APM Terminals inaugure une plateforme de groupage/dégroupage de fret conteneurisé au port de Onne

L’Afrique du Sud et la Namibie prévoient d’investir 370 millions $ pour mettre à niveau un réseau ferroviaire transnational

La Guinée-Bissau reçoit de la Turquie 3 navires pour renforcer le transport fluvial et la surveillance des côtes

Top 5 des infos marquantes de la semaine dans le secteur des transports en Afrique

 
ENTREPRENDRE

Cameroun : bond de près de 424 milliards FCFA en glissement annuel des crédits aux entreprises au 2ème trimestre 2023

Hôtellerie : le projet Radisson de Yaoundé redimensionné pour une ouverture désormais espérée en 2026

La plateforme togolaise Artybe met en relation passionnés de sport, de divertissement et de culture

Cameroun : financé par la BDEAC, le chantier de l’incubateur de start-up de l’École supérieure internationale de génie numérique a démarré

 
ECHO

Le cacao en Côte d’Ivoire

Sénégal : répartition des fonctionnaires par secteur en 2023

La noix de cajou brute en Cote d’Ivoire

Chiffres de production aquacole (animale) de l’Afrique de l’ouest en 2020

 
FORMATION

L’université de Yale explore des possibilités de partenariat en Côte d’Ivoire et au Rwanda

Tanzanie : le gouvernement investit 84 millions USD pour renforcer les compétences des enseignants

Lancement de Women in AI, une formation en ligne sur l'intelligence artificielle destinée aux femmes

Le Ghana lance un programme national d’apprentissage pour former 50 000 maîtres-artisans et apprentis

 
COMM

Côte d’Ivoire : le Parlement en passe d’interdire la divulgation de messages électroniques sans autorisation

La Côte d’Ivoire devient le premier pays africain à accueillir une compétition «Master» du jeu vidéo Tekken

Burkina Faso : les acteurs de la publicité en conclave pour assainir le secteur

Selon un think tank, la Russie reste le principal responsable des campagnes de désinformations en Afrique (rapport)