Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Zimbabwe : Le ministre de l'agriculture meurt de la Covid-19

  • Date de création: 01 août 2020 20:14

(Agence Ecofin) - Le Zimbabwe a annoncé en milieu de semaine, le décès de Perrance Shiri, ministre de l’agriculture, des suites du Covid-19. Ceci en fait le premier membre du gouvernement à succomber au coronavirus, selon le président Emmerson Mnangagwa.

Agé de 65 ans, ce vétéran de la Guerre de libération et ancien général à la retraite, avait contribué il y a trois ans, au coup d’Etat qui a évincé l’emblématique ancien président, feu Robert Mugabe. Il est décédé mercredi durant son transport vers un centre de traitement médical chinois à Harare.

Son décès survient alors que le pays fait face à une grève du personnel médical, qui réclame de meilleurs salaires et conditions de travail.

Le président Mnangagwa a d’ailleurs profité des obsèques de cet officiel du régime, pour appeler les agents de santé à retourner au poste, tout en reconnaissant les griefs soulevés, il a également pointé du doigt que, si les infirmières et les médecins poursuivaient leur action syndicale, les Zimbabwéens périraient de Covid-19.

A ce jour, ce pays d'Afrique australe décompte officiellement 3169 cas cumulés de Covid-19, pour 2098 cas actifs et 67 décès.

Ayi Renaud Dossavi

sedera


Enveloppe
Recevez votre lettre Ecofin personnalisée selon vos centres d’intérêt

sélectionner les jours et heures de réception de vos infolettres.